Relations entre la France et l’Algérie
Question de :
M. Marc Chavent
Ain (5e circonscription) - UDR
Question posée en séance, et publiée le 30 janvier 2025
RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET L'ALGÉRIE
Mme la présidente . La parole est à M. Marc Chavent.
M. Marc Chavent . La France est bafouée, offensée, humiliée. Des puissances étrangères cherchent à lui imposer leur loi, convaincues que notre nation pliera sous l'arrogance. Lorsque Paris expulse ceux qui sèment la haine, Alger les renvoie, piétinant notre souveraineté. Et que fait la France ? Rien. Des discours, des postures, mais aucune action ! Rien.
L'Algérie, État hostile, profite pourtant de privilèges insensés : des centaines de milliers de visas accordés, des centaines de millions d'euros d'aide au développement et un accord de 1968 devenu un fardeau pour notre nation. Trop longtemps, notre pays a subi l'abandon, la faiblesse, la soumission. Mais le peuple français, lui, ne s'y trompe pas : 74 % des Français réclament la fin de cet accord injuste.
Alors, que fait-on ? Allons-nous rester passifs ? Non : l'Algérie ne respecte que la force. Elle méprise la faiblesse et ne comprend que la fermeté. D'autres ont pourtant montré la voie : lorsque la Colombie refuse de reprendre ses clandestins, le président Trump impose des sanctions immédiates. Et que fait la Colombie ? Elle s'exécute.
M. Emmanuel Duplessy . C'est faux !
M. Marc Chavent . Il est temps d'en finir avec l'illusion du dialogue stérile. La France doit imposer le respect. Cessez ces accords d'un autre temps ! Rétablissez notre souveraineté ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UDR et RN.) La France doit retrouver sa grandeur. Ceux qui nous haïssent ne cesseront jamais de nous défier ; ils ne respectent que ceux qui leur opposent la force et la détermination. Monsieur le premier ministre, quand défendrez-vous enfin la France ? (Mêmes mouvements.)
M. Maxime Michelet . Bravo !
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
M. Julien Odoul . Ça va trembler à Alger !
M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères . Vous avez évoqué l'influenceur connu sous le pseudonyme de Doualemn, renvoyé par les autorités algériennes après s'être rendu coupable sur internet d'appels à la violence et au meurtre. Ce sont des faits d'une extrême gravité ; il sera poursuivi et, je l'espère, lourdement sanctionné. Je sais que le ministre de l'intérieur y veille, dans ce cas précis comme dans d'autres.
Toutefois, je ne suis pas de ceux qui croient que la France est offensée par des influenceurs, qu'ils soient algériens ou d'une autre nationalité. La France est trop grande pour que cela l'atteigne. (Exclamations sur les bancs des groupes RN et UDR.) Chacun son avis.
Un député du groupe RN . La France n'est pas une carpette !
M. Jean-Noël Barrot, ministre . Ensuite, vous me parlez de la Colombie et des États-Unis de Donald Trump en suggérant que c'est par l'escalade, l'invective et la menace que des solutions peuvent être trouvées. Or en politique internationale comme en politique nationale, c'est par le dialogue et le respect (Vives protestations sur les bancs des groupes RN et UDR), que nous trouvons des solutions, sans renoncer à la fermeté.
M. Kévin Pfeffer . Lamentable !
M. Jean-Noël Barrot, ministre . Regardez ce qu'il s'est passé avec l'Algérie, puisque vous me parlez de la reconduite des étrangers en situation irrégulière : c'est lorsque nous avons rétabli la coopération et le dialogue, dans la fermeté et le respect, que nous avons obtenu des résultats. (Vives protestations sur les bancs des groupes RN et UDR. – M. Julien Odoul mime un joueur de violon.)
Mme Caroline Parmentier . Vous vous couchez !
M. Jean-Noël Barrot, ministre . En 2020, 828 étrangers en situation irrégulière, puis, en 2021, 754 autres ont été reconduits.
M. Kévin Pfeffer . Il y en a des milliers à renvoyer !
M. Jean-Noël Barrot, ministre . En 2022, nous avons rétabli la coopération et nous avons multiplié par trois les reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière : 1 876 en 2022, 2 562 en 2023.
M. Hervé de Lépinau . Ridicule !
Plusieurs députés du groupe RN . Quelle honte !
M. Jean-Noël Barrot, ministre . Vous le voyez, c'est par la coopération, le respect et la fermeté qu'on obtient des résultats, non par l'outrance et l'invective. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR et Dem. – Vives protestations sur les bancs des groupes RN et UDR.)
Plusieurs députés du groupe RN . Zéro !
M. Erwan Balanant . C'est de plus en plus le bazar !
Mme la présidente . La parole est à M. Marc Chavent.
M. Marc Chavent . Ce qui m'attriste, c'est moins votre discours que votre déconnexion et votre mépris. (Applaudissements et « Bravo ! » sur les bancs des groupes UDR et RN.) Je vous invite à écouter ce que vous venez de soutenir. Les Français sont témoins et ils attendent des actes ; ce n'est pas avec des discours comme celui-ci que nous nous en sortirons. (Nouveaux applaudissements sur les bancs des groupes UDR et RN.)
Auteur : M. Marc Chavent
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Europe et affaires étrangères
Ministère répondant : Europe et affaires étrangères
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 janvier 2025