Accidents impliquant des véhicules sans permis accessibles dès 14 ans
Question de :
M. Bruno Clavet
Pas-de-Calais (3e circonscription) - Rassemblement National
M. Bruno Clavet alerte M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les conséquences en matière de sécurité routière de la circulation des véhicules sans permis accessibles dès l'âge de 14 ans. L'abaissement de l'âge légal de conduite à 14 ans avec le permis « apprenti motocycliste » (AM), anciennement brevet de sécurité routière (BSR), est en vigueur depuis le 1er mars 2019. Il permet à de très jeunes conducteurs d'accéder à des véhicules comme la Citroën Ami ou les voiturettes sans permis. Si ces véhicules sont limités à 45 km/h, ils présentent néanmoins des risques accrus sur la route, notamment en raison de leur faible résistance aux chocs et du manque d'expérience de leurs conducteurs. Un accident survenu à Avion le 8 janvier 2025, impliquant un véhicule sans permis conduit par un mineur et ayant causé de graves blessures à un nourrisson de 8 mois, illustre les dangers de cette réglementation et du développement rapide de ce nouveau marché automobile. Ce marché émerge en effet depuis environ cinq ans, avec une accélération notable depuis 2020, notamment avec le lancement de la « Citroën Ami », qui s'est vendue à plus de 65 000 exemplaires depuis son introduction. Il apparaît que la cohabitation entre les conducteurs ayant suivi une formation complète au permis de conduire et ceux circulant avec un simple « permis AM » pose des difficultés en matière de sécurité routière. Ces véhicules se retrouvent souvent sur des axes partagés avec des automobilistes roulant à 80 km/h ou plus, ce qui crée des situations accidentogènes. De nombreux témoignages signalent également que certains jeunes usagers adoptent des comportements dangereux, tels que la conduite sur des axes inadaptés ou le non-respect des règles de circulation. Face à cette situation, il souhaite connaître le nombre exact d'accidents impliquant des véhicules sans permis depuis cinq ans, ventilé par année et par catégorie d'usagers. Il lui demande s'il envisage de réviser le statut de ces véhicules, actuellement considérés comme des motocycles puisqu'ils sont accessibles avec un permis « apprenti motocycliste », de réviser les conditions d'accès à ces engins, notamment en renforçant la formation à la conduite et à la sécurité routière des jeunes de 14 à 16 ans et, enfin, de responsabiliser davantage les fabricants en imposant des normes de sécurité plus strictes pour ces véhicules destinés aux mineurs, notamment en matière de résistance aux chocs, de systèmes d'alerte et de dispositifs limitant les comportements dangereux (systèmes de bridage électronique, capteurs de conduite, géolocalisation pour les parents, etc.).
Réponse publiée le 15 juillet 2025
Les quadricycles à moteur et les cyclomoteurs de moins de 50 cm³ (qui incluent certains scooters) sont des véhicules accessibles avec le permis AM (anciennement BSR). Au cours de la période 2019-2023, on dénombre 2 502 accidents impliquant une « voiturette permis AM », dont 107 mortels, qui ont entraîné parmi les usagers de ces véhicules 99 décès et 1 643 blessés (Tableau 1). La très large majorité des usagers de voiturettes tués dans les accidents mortels qui impliquent ce mode de déplacement sont les conducteurs eux-mêmes : ils représentent 87 des 99 victimes au total, soit 88 %. Tableau 1 : Nombre d'accidents et victimes d'accidents impliquant des voiturettes, 2019-2023
Année | Total | Accidents | Total | Usagers tués | Blessés | |||
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Acc. mortels | Acc. graves non mortels | Acc. léger | Conducteur | Passager | ||||
2019 * | 712 | 20 | 164 | 528 | 17 | 14 | 3 | 478 |
2020 | 374 | 19 | 113 | 242 | 18 | 17 | 1 | 262 |
2021 | 487 | 15 | 126 | 346 | 14 | 11 | 3 | 306 |
2022 | 473 | 29 | 129 | 315 | 27 | 24 | 3 | 302 |
2023 | 456 | 24 | 128 | 304 | 23 | 21 | 2 | 295 |
Total | 2 502 | 107 | 660 | 1 735 | 99 | 87 | 12 |
Année | Total | Accidents | Total | Usagers tués | Blessés | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Acc. mortels | Acc. graves non mortels | Acc. léger | Conducteur | Passager | ||||
2019 * | 6 047 | 137 | 1 861 | 4 049 | 134 | 126 | 8 | 5 927 |
2020 | 5 220 | 100 | 1 638 | 3 482 | 100 | 93 | 7 | 5 178 |
2021 | 6 357 | 105 | 1 853 | 4 399 | 96 | 90 | 6 | 6 282 |
2022 | 5 339 | 129 | 1 622 | 3 588 | 124 | 119 | 5 | 5 214 |
2023 | 4 804 | 97 | 1 556 | 3 151 | 95 | 91 | 4 | 4 812 |
27 767 | 568 | 8 530 | 18 669 | 549 | 519 | 30 | 27 413 |
Blessés 14-18 ans | |||
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Année | Voiturette | Cyclo < 50 cm3 | Total |
2019 * | 75 | 2 366 | 2 441 |
2020 | 68 | 2 074 | 2 142 |
2021 | 59 | 2 642 | 2 701 |
2022 | 82 | 2 271 | 2 353 |
2023 | 96 | 2 244 | 2 340 |
Total | 380 | 11 597 | 11 977 |
Antagoniste principal | Voiturette | Autres véhicules | Piétons |
---|---|---|---|
Piétons | 5 | ||
Vélo | 1 | ||
Cyclo | 1 | ||
Moto lourde | 1 | 5 | |
VT | 42 | 1 | |
VU | 10 | 1 | |
TC | 3 | ||
PL | 10 | ||
Sans tiers | 33 | ||
Total | 99 | 9 | 5 |
Antagoniste principal | Cyclo < 50 cm3 | Autres véhicules | Piétons |
---|---|---|---|
Piétons | 2 | 16 | |
Vélo | 1 | ||
Moto légère | 2 | 2 | |
Moto lourde | 7 | 11 | |
VT | 239 | 3 | 2 |
VU | 50 | ||
TC | 4 | ||
PL | 28 | 1 | |
Autres | 23 | ||
Sans tiers | 193 | ||
Non connu | 1 | ||
Total | 549 | 18 | 18 |
Auteur : M. Bruno Clavet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité routière
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 28 janvier 2025
Réponse publiée le 15 juillet 2025