Avenir de l'aérodrome de la Salmagne
Question de :
M. Michaël Taverne
Nord (12e circonscription) - Rassemblement National
M. Michaël Taverne appelle l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur l'avenir de l'aérodrome de la Salmagne, situé sur le territoire des communes de Vieux-Reng et d'Elesmes, dans le département du Nord. En effet, l'avenir de cet aérodrome est menacé, malgré son importance pour le territoire. Ainsi, la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre entend soutenir un projet de création d'un data center qui viendrait piocher dans les 84 hectares de cet aérodrome mais également dans les terres agricoles voisines, alors même que de nombreuses friches industrielles existent à proximité. De nombreuses solutions permettant de mettre en valeur la Salmagne et son aérodrome peuvent être envisagées. Il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend le préserver.
Réponse en séance, et publiée le 11 juin 2025
AÉRODROME DE LA SALMAGNE
Mme la présidente . La parole est à M. Michaël Taverne, pour exposer sa question, no 369, relative à l'aérodrome de la Salmagne.
M. Michaël Taverne . Ma question s'adresse à M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
Dans le département du Nord, notamment dans l'agglomération de Maubeuge, les habitants et de nombreux élus s'inquiètent que disparaisse purement et simplement un symbole de notre territoire : l'aérodrome de la Salmagne.
Cet aérodrome est un élément clé du tissu économique local : il abrite vingt-cinq emplois à temps plein, une multitude d'associations, un aéroclub, une école de pilotage, un atelier mécanique, un restaurant. Quelque 15 000 sauts en parachute y sont réalisés chaque année. Cerise sur le gâteau, en 2008, il a accueilli les championnats mondiaux de parachutisme, avec un invité de marque : Zinédine Zidane. La piste de l'aérodrome peut en outre servir de piste de secours pour les hélicoptères en provenance du centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille et permet l'acheminement aérien de pièces urgentes en cas d'arrêt de la chaîne industrielle Ampère ElectriCity Maubeuge.
Des projets de développement sont en cours, notamment la création d'une filière aéronautique, celle d'une école de pilotage de drones ou le développement d'une piste de BMX, comme on en trouve aux abords de l'aérodrome de Lille-Marcq-en-Barœul. Malgré l'absence d'une redevance d'atterrissage – alors qu'il en existe une dans tous les aérodromes de la région –, les projets ne manquent pas.
Pourtant, l'aérodrome est en sursis en raison de l'implantation hypothétique d'une entreprise.
Il y a cinq ans, on nous annonçait l'installation d'une usine de textile – pure démagogie. Ensuite, il fut question d'une gigafactory, avec 3 000 emplois à la clé – mais oui, bien sûr… Aujourd'hui, on est en plein dans l'air du temps : c'est un data center qui s'implanterait, pour la création de… quarante-cinq emplois au maximum. Il ne manquait plus que ça ! Des élus d'extrême gauche, notamment le président de la communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre, sont prêts à raconter n'importe quoi pour voir disparaître ce joyau ; ils vont jusqu'à imposer la confidentialité aux élus quant à la faisabilité du projet. Drôle de démocratie !
Le niveau de la nappe phréatique est bien trop bas pour un tel projet, et l'infrastructure routière insuffisante. D'après les dernières informations, le site devrait faire l'objet d'une dépollution importante. Notre territoire dispose de nombreuses friches industrielles qui pourraient accueillir un data center. Pourquoi imposer la fermeture de la Salmagne ? C'est pure idéologie.
Une consultation citoyenne a eu lieu dans la commune voisine de Marpent. Le résultat est sans appel : 93 % des habitants sont contre la fermeture. Le 11 mai, une journée portes ouvertes a réuni plus de 3 000 personnes.
Monsieur le ministre, quel avenir pour l'aérodrome de la Salmagne ? Oserez-vous aller contre la volonté des habitants, qui veulent conserver ce joyau qui fait la fierté de notre territoire ?
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre chargé des transports.
M. Philippe Tabarot, ministre chargé des transports . Monsieur le député, vous avez exprimé avec beaucoup de force et de conviction votre attachement à l'aérodrome de la Salmagne. J'avais néanmoins eu l'occasion de répondre lors de la séance du 29 avril à une question de votre collègue, Mme Delannoy, sur le même sujet.
La France s'appuie sur un héritage aéronautique de premier ordre, qui comprend un réseau dense et diversifié d'infrastructures aéroportuaires. L'État veille à la pérennité de ce maillage territorial et au maintien de ces équipements dans l'ensemble du territoire national.
Gardons toutefois à l'esprit que la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a organisé la décentralisation de nombreuses infrastructures. Dans cette logique, l'aérodrome de Maubeuge a été cédé par l'État à la communauté d'agglomération de Maubeuge-Val de Sambre selon les termes de la convention du 26 décembre 2006. Cette décentralisation confère à la collectivité la pleine maîtrise des décisions concernant l'avenir de l'équipement, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales. L'État conserve un rôle de contrôle de l'application des dispositions conventionnelles, en particulier concernant les mesures de réorientation des utilisateurs actuels vers d'autres sites en cas de fermeture.
S'agissant des missions d'urgence médicale, la situation du territoire s'est nettement améliorée avec l'ouverture en 2021 d'une hélistation au nouveau centre hospitalier de Maubeuge. Cette installation, opérationnelle 24 heures sur 24, répond parfaitement aux exigences des évacuations sanitaires d'urgence.
Concernant les activités de transport d'affaires ou de fret express, l'aéroport de Valenciennes-Denain, distant de 40 kilomètres et accessible par voie rapide, constitue une solution de qualité supérieure. Ses caractéristiques techniques sont remarquables : piste de 1 700 mètres équipée d'un éclairage nocturne, services de secours spécialisés, système d'approche aux instruments autorisant les opérations y compris dans des conditions de visibilité limitée. Ses performances dépassent nettement celles de l'aérodrome de Maubeuge, contraint par la longueur réduite de sa piste et dont l'utilisation est limitée aux seules opérations diurnes.
Quoi qu'il en soit, je répète, monsieur le député, que, même si vous ne croyez pas à la crédibilité des projets concernant l'aérodrome, les décisions relatives à son avenir sont entre les mains de la collectivité.
Mme la présidente . La parole est à M. Michaël Taverne.
M. Michaël Taverne . Merci pour cette réponse plutôt explicite, monsieur le ministre. Si l'aérodrome de Prouvy est en effet beaucoup plus développé, je rappelle que les investisseurs voulaient initialement investir à la Salmagne, qui est plus proche de la Belgique et dispose d'une situation stratégique. Tout cela est une affaire d'idéologie. Le projet ne verra pas le jour, les informations dont nous disposons nous l'assurent : le site – un ancien site militaire – est pollué. Il faut que l'État soutienne les initiatives locales.
Auteur : M. Michaël Taverne
Type de question : Question orale
Rubrique : Transports aériens
Ministère interrogé : Aménagement du territoire et décentralisation
Ministère répondant : Aménagement du territoire et décentralisation
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 3 juin 2025