Garantir des moyens à la police dès aujourd'hui et afin d'innover pour demain
Question de :
M. Laurent Mazaury
Yvelines (11e circonscription) - Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
M. Laurent Mazaury attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les moyens financiers et humains accordés au nouvel hôtel de police de Saint-Quentin-en-Yvelines, construit à Élancourt. Ce dernier, appelé « commissariat du futur », a été financé par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, par le département des Yvelines, par la région Île-de-France et indirectement par la ville d'Élancourt qui a fait don du terrain d'assise. Compétence de l'État, les collectivités territoriales n'ont pas vocation à financer un tel projet. Néanmoins, elles ont souhaité, pour l'intérêt public, répondre à la fois à un besoin du territoire mais également aux demandes fortes et récurrentes de la population qui est en attente de plus de sécurité. Ce commissariat devra permettre aux policiers de travailler dans de meilleures conditions grâce notamment à une meilleure coordination entre les différentes équipes. Il a également été conçu pour être un laboratoire pour la police de demain et être un lieu propice à l'innovation en matière de sécurité, abritant par exemple des stands de tirs virtuels, des drones filaires et expérimentant l'utilisation d'un robot d'accueil. Par ailleurs, il a été pensé pour améliorer le parcours des victimes, en faisant en sorte que les mis en cause et les plaignants ne se croisent jamais. Aussi, il semble nécessaire que ce projet ambitieux financé par les collectivités territoriales soit fortement soutenu et suivi par l'État. Par ailleurs, il est plus que nécessaire de pallier le manque d'effectif et le vieillissement des équipements (véhicules, armements, équipements de protection des policiers), notamment dans un contexte où ce nouveau commissariat est le seul présent sur le territoire national à avoir des missions d'innovation afin de faire évoluer la doctrine de la police nationale. Pour l'heure, l'État a prévu les budgets requis pour financer des expérimentations à l'ouverture du commissariat du futur, néanmoins, M. le député attire l'attention du Gouvernement sur la nécessité de prévoir sur le long terme des moyens pour soutenir les futurs dispositifs qui seront testés dans les années à venir. Par ailleurs, il demande au Gouvernement quels sont les investissements prévus à court et moyen termes pour que cet équipement puisse construire le futur de la police nationale. Enfin, dans ce contexte, il demande également de la part du Gouvernement une grande vigilance pour que les résultats probants des expérimentations menées puissent être déployés sur l'ensemble du territoire, pour une meilleure sécurité de tous les citoyens.
Réponse en séance, et publiée le 16 juillet 2025
POLICE NATIONALE
Mme la présidente . La parole est à M. Laurent Mazaury, pour exposer sa question, no 401, relative à la police nationale.
M. Laurent Mazaury . Le nouvel hôtel de police de Saint-Quentin-en-Yvelines, le « commissariat du futur », construit à Élancourt, a été financé par les collectivités territoriales : bien qu'elles n'y aient pas vocation, car il s'agit là d'une compétence de l'État, elles ont souhaité répondre à la fois à un besoin du territoire et aux demandes fortes, récurrentes, de la population, qui attend davantage de sécurité. Outre le fait qu'il permettra aux policiers de travailler dans de meilleures conditions, notamment grâce à une coordination accrue entre les équipes, ce commissariat, conçu comme un laboratoire pour la police de demain et un lieu propice à l'innovation en matière de sécurité, abritera par exemple des stands de tir virtuel, des drones filaires, et expérimentera l'utilisation d'un robot d'accueil. Il a également été pensé pour améliorer le parcours des victimes en faisant en sorte que les mis en cause et les plaignants ne se croisent jamais.
Il importe que ce projet ambitieux soit fortement soutenu et suivi par l'État, tout particulièrement dans un contexte où il est plus que nécessaire de pallier le manque d'effectifs et le vieillissement des équipements : ce nouveau commissariat sera en effet le seul à déployer des missions d'innovation dans le but de faire évoluer la doctrine de la police nationale. L'État a prévu les budgets requis pour des expérimentations suivant son ouverture ; je voudrais néanmoins appeler votre attention sur la nécessité de prévoir à long terme les moyens de soutenir les futurs dispositifs qui y seront testés dans les années à venir. Je souhaite également de votre part une grande vigilance : les résultats probants de ces expérimentations doivent pouvoir être étendus à l'ensemble du territoire, pour une meilleure sécurité de tous nos concitoyens.
Aussi, quels sont les investissements prévus à court et moyen termes pour que cet équipement puisse bâtir le futur de la police nationale ?
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur.
M. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur . Nous partageons votre analyse : le nouvel hôtel de police de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ouvrira très prochainement, fait l'objet d'une attention toute particulière de nos services, puisqu'il devra répondre à la fois aux attentes de la population, des élus, dont vous faites partie, en matière d'accueil et de qualité de service, et à celles des policiers en matière de conditions de travail et de sécurité.
En outre, ce commissariat a vocation à constituer, selon vos termes, « un laboratoire pour la police de demain », une référence nationale en matière de confort, de technologies et d'équipements, ce qui répond à votre question : il sera appelé à rayonner dans le reste du territoire. Pourront y être expérimentées en situation réelle – le fonctionnement quotidien d'un commissariat – des technologies susceptibles de concourir à l'amélioration des conditions de travail des agents et à l'efficacité de leur lutte contre la délinquance. S'agissant des investissements prévus, je citerai le projet de formation immersive des policiers aux gestes techniques de leur métier, qui leur permettra de mieux réagir aux situations de terrain stressantes – nul n'ignore désormais la pression qui s'exerce sur eux –, les aménagements et outils numériques concernant l'accueil, ou encore des casiers intelligents. Des retours d'expérience touchant la plus-value et les difficultés rencontrées auront lieu à chaque étape de ces projets.
L'enjeu consiste donc à expérimenter de nouvelles manières de réaliser certains gestes métier du policier, avec bien sûr, lorsque l'expérimentation est probante, la possibilité de pérenniser puis de généraliser l'innovation en cause. Ce commissariat constitue un sujet non pas vraiment d'expertise, car il jouera un rôle actif, mais, je le répète, d'expérimentation vouée à être ensuite déployée dans l'ensemble du territoire.
Mme la présidente . La parole est à M. Laurent Mazaury.
M. Laurent Mazaury . Merci de cette réponse. Vous savez mieux que quiconque combien d'argent a été placé dans ce site par les collectivités territoriales, qui ont intégralement financé un investissement de plus de 17 millions d'euros ; il importe donc à la fois que ce commissariat assure les missions pour lesquelles il a été construit et que son savoir-faire puisse s'exporter. Cela suppose également que les effectifs prévus, en fonction desquels son volume a été déterminé, soient maintenus dans la durée, sans quoi, encore une fois, le sens de cet investissement serait perdu : je sais que vous en tiendrez compte et je vous en remercie.
Auteur : M. Laurent Mazaury
Type de question : Question orale
Rubrique : Police
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 10 juin 2025