Dotation horaire globale du lycée du Noordover de Grande-Synthe (59)
Question de :
M. Julien Gokel
Nord (13e circonscription) - Socialistes et apparentés
M. Julien Gokel appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la baisse inquiétante de la dotation horaire globale (DHG) du lycée du Noordover de Grande-Synthe (59) pour l'année 2025-2026. Alors que le lycée du Noordover a déjà perdu 14 équivalents temps plein (ETP) de professeurs sur les quatre dernières années en raison de la baisse continue de sa DHG, le rectorat a annoncé un nouveau retrait de 4 ETP en vue de la rentrée de septembre 2025. Jusqu'à présent, l'établissement avait réussi à répartir sa DHG de manière à ce que les effectifs ne dépassent pas 25 élèves par classe ou groupe de spécialité, un équilibre qui ne pourra pas perdurer avec cette nouvelle suppression. L'augmentation mécanique du nombre d'élèves par classe apparaît d'autant plus préjudiciable que la majorité des élèves du Noordover viennent de zones REP ou REP+, où les effectifs ne dépassent pas 20 élèves. Un changement brutal des conditions d'apprentissage entre la 3ème et la 2nde risquerait donc de fragiliser de nombreux élèves en difficulté. Par ailleurs, cette baisse de DHG est malvenue alors que de nombreux projets sont envisagés par le lycée pour renforcer son attractivité par rapport aux autres établissements du dunkerquois. À titre d'exemple, l'établissement pourrait proposer de nouvelles formations technologiques afin de s'inscrire pleinement dans le développement industriel du bassin dunkerquois et de ne pas se restreindre aux formations du tertiaire, auxquelles on assigne trop souvent les élèves issus des milieux populaires. L'ouverture de nouvelles spécialités dérogatoires (langues, littératures et cultures étrangères, numérique et sciences informatiques, etc.) permettrait également au lycée d'atteindre le même niveau d'attractivité que les établissements environnants. Pour les professeurs, les parents d'élèves et les élus, cette diminution des moyens est alarmante. M. le député partage leur inquiétude et demande à Mme la ministre si elle entend, au regard des projets et de la situation spécifique du Noordover, geler la baisse de la dotation horaire globale afin de permettre au lycée de rester attractif. La baisse démographique ne doit pas être considérée comme un prétexte pour faire des économies au détriment de l'avenir de la jeunesse. Au contraire, elle doit être perçue comme une opportunité d'améliorer, à moyens constants, les conditions d'apprentissage des élèves et des professeurs. Plus largement, cette nouvelle baisse de DHG interroge le mode d'allocation des moyens aux établissements. Alors que les besoins éducatifs ne se résument pas à de simples projections démographiques, la rigidité du système actuel ne permet ni d'anticiper les dynamiques locales, ni de prendre en compte les spécificités pédagogiques des établissements. La dotation horaire globale devrait être pensée comme un levier d'accompagnement des projets éducatifs et des ambitions des territoires, plutôt qu'une variable d'ajustement budgétaire. Il lui demande si elle envisage une réforme du mode de calcul de la DHG afin de mieux répondre aux enjeux d'attractivité scolaire, de réussite des élèves et de mixité sociale.
Réponse publiée le 18 novembre 2025
Le lycée Noordover de Grande-Synthe accueillait 824 élèves à la rentrée scolaire 2024. Ses effectifs sont en forte diminution puisqu'il y avait 1 092 élèves en 2020 et que la prévision pour 2025 est de 810 lycéens, ce qui représenterait une baisse de 25,8 % sur cette période. La phase préparatoire de la mesure de rentrée scolaire 2025 pour ce lycée conduisait à une diminution de sa dotation. Une délégation du lycée du Noordover a été reçue en audience au rectorat de Lille le 6 mars 2025. Lors de cette audience, les besoins en moyens complémentaires pour permettre des dédoublements et un accompagnement afin d'éviter le décrochage scolaire ont été abordés. À la suite de l'audience, la dotation horaire globale (DHG) allouée au lycée a fait l'objet d'un abondement complémentaire à hauteur de 8 heures postes, dont 5 heures pour permettre l'allègement de la discipline philosophie et 3 heures pour éviter une mesure de carte scolaire en éducation physique et sportive. Les suppressions de postes sont par conséquent de 4 à la rentrée 2025, dont 3 concernent des postes vacants. À ce stade, le lycée dispose d'une DHG de 1 327,48 heures, en baisse de 54,31 heures par rapport à la DHG de la rentrée 2024 et de 229,28 heures par rapport à celle de la rentrée 2021 (DHG de 1 556,76 heures). Ces mesures sont moins importantes que la baisse d'effectifs et permettent donc d'améliorer l'encadrement. Le nombre moyen d'élèves par division (E/D) pour les classes pré-bac de ce lycée est de 27,3, soit un taux sensiblement plus favorable que le E/D moyen en lycée pré-bac pour l'ensemble des académies (30,4), et en amélioration, puisqu'il était par exemple de 28,4 en 2021 et de 29 en 2023. Les échanges avec la délégation du lycée ont été nourris et constructifs, notamment sur la réflexion initiée autour de l'attractivité de l'établissement. Les enseignements de spécialité évoqués (langues, littérature et cultures étrangères ou numérique et sciences informatiques) ne sont pas dérogatoires à l'inscription. Pour accompagner l'équipe du lycée, un temps de travail sur site avec l'appui des services académiques a été organisé afin de travailler la question de l'attractivité de l'établissement notamment sur les enseignements artistiques. Une réflexion sera menée sur la manière de construire un projet pédagogique innovant qui reposerait aussi sur l'expérimentation d'une entrée dérogatoire en 2de sur les enseignements artistiques. Les services académiques de Lille restent attentifs à la situation de ce lycée.
Auteur : M. Julien Gokel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale
Dates :
Question publiée le 11 mars 2025
Réponse publiée le 18 novembre 2025