Question de : M. Aurélien Lopez-Liguori
Hérault (7e circonscription) - Rassemblement National

M. Aurélien Lopez-Liguori interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'échec constaté de l'enseignement des sciences numériques et technologies (SNT) au lycée, tel que mis en évidence par un rapport de décembre 2024 de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Le rapport souligne que l'enseignement de SNT, obligatoire pour tous les élèves de seconde générale, est aujourd'hui largement perçu comme sans enjeu véritable, à la fois par les élèves, les enseignants et les établissements scolaires. En conséquence, cet enseignement peine à éveiller un réel intérêt pour les métiers du numérique et à orienter les élèves vers ces filières stratégiques. Concernant la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI), les chiffres sont encore plus alarmants : à la rentrée 2023, 53 % des élèves ayant choisi cette spécialité en première ont abandonné l'enseignement en terminale, contribuant à un vivier insuffisant d'élèves pour alimenter le secteur du numérique, alors que la DARES prévoit un déficit de 35 000 ingénieurs dans ce domaine d'ici 2030. En dépit des ambitions affichées par le plan France 2030, qui mise sur la formation de talents dans les métiers numériques, les moyens mis en œuvre à ce jour semblent insuffisants pour inverser cette tendance. Parmi les principales causes identifiées figurent : le manque de formation des enseignants, une approche pédagogique peu concrète, ainsi que des moyens matériels souvent inadaptés dans les établissements. Dans ce contexte, il lui demande si elle prévoit une refonte du programme SNT afin de rendre cet enseignement plus attractif et directement lié aux attentes du marché de l'emploi, notamment en renforçant les partenariats avec les entreprises technologiques et en intégrant davantage de projets concrets pour sensibiliser les élèves aux métiers du numérique.

Réponse publiée le 28 octobre 2025

L'enseignement des sciences numériques et technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique vise à sensibiliser les élèves aux technologies du numérique (enjeux de sécurité, usages responsables, etc.) tout en leur apprenant les bases de la programmation informatique, de l'algorithmique ainsi que de la pensée informatique. Ce programme a pour ambition très large d'apporter aux élèves une éducation à la citoyenneté numérique. Ainsi, cet enseignement commun ne s'adresse pas uniquement aux élèves qui choisiront une spécialité orientée vers le numérique ; il doit fournir les moyens de « mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers ». Dans le cadre de la priorité 5 du plan avenir « mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et d'ingénierie », le programme de sciences numériques et technologiques (SNT) sera rénové pour une mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2026 afin de susciter plus de vocations vers les filières industrielles, numériques et d'ingénierie. Une attention particulière sera également portée à la mixité dans ces filières, en incitant davantage de filles à s'y engager, en cohérence avec le pilier 2 du plan filles et maths qui vise à renforcer la place des filles dans les enseignements qui ouvrent vers les filières d'ingénieur et du numérique. Concernant l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques (NSI), si près de la moitié des élèves ne poursuivent pas en classe terminale après l'avoir choisie en première, cette évolution s'explique en grande partie par la structure même du cycle terminal, qui conduit chaque élève à abandonner une des trois spécialités suivies en première. Il convient également de souligner que la spécialité NSI n'est pas l'unique voie d'accès aux études supérieures dans le champ du numérique et de l'ingénierie. En effet, de nombreux autres parcours sont possibles, par exemple en voie générale avec les spécialités mathématiques ou sciences de l'ingénieur, mais aussi en voie technologique avec l'option systèmes d'information et numérique (SIN) dans la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Cette filière sera repensée pour attirer davantage d'élèves, et notamment des filles, dès la rentrée 2026 (mesure 20 du plan avenir). Par ailleurs, les choix faits au lycée ne conditionnent pas de manière stricte le parcours post-baccalauréat et cela garantit à chacune et chacun la possibilité d'adapter son projet au fil du temps. Aussi, pour favoriser une meilleure connaissance des métiers et susciter des vocations, les partenariats avec les entreprises du secteur numérique continuent d'être encouragés, dans le respect des principes du cadre national.

Données clés

Auteur : M. Aurélien Lopez-Liguori

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 11 mars 2025
Réponse publiée le 28 octobre 2025

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