Lutte contre les inondations
Question de :
M. Harold Huwart
Eure-et-Loir (3e circonscription) - Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Question posée en séance, et publiée le 16 octobre 2024
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS
Mme la présidente . La parole est à M. Harold Huwart.
M. Harold Huwart . Ma question s'adresse à la ministre de la transition écologique. La semaine dernière, des centaines de communes ont été frappées par les inondations. Dans le seul département d'Eure-et-Loir, plus de 2 000 habitations ont été inondées et plus de 7 000 foyers privés d'électricité.
Je salue l'engagement des sapeurs-pompiers, des élus et des agents municipaux (Applaudissements sur les bancs des groupes LIOT et DR ainsi que sur quelques bancs du groupe Dem – M. Hervé de Lépinau applaudit également) qui ont prouvé, une fois de plus, que le système français de protection civile est capable de faire face à des phénomènes de cette ampleur.
Mais beaucoup reste à faire en matière de prévention des crues. Il y a un an, le Gouvernement a annoncé un plan national de lutte contre les inondations qui n'a toujours pas été présenté. En outre, le projet de budget pour 2025 porte atteinte à des financements nécessaires à la prévention des risques climatiques : la hausse des moyens des agences de l'eau est reportée ; le fonds Vert est amputé de 400 millions d'euros ; la trésorerie des collectivités locales est ponctionnée de plusieurs milliards.
Même le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit fonds Barnier, ne sera pas revalorisé – nul n'est donc prophète en son pays !
Un député . Faut demander conseil à Charles de Courson !
M. Harold Huwart . Tous ces moyens vont manquer sur le terrain. Pourtant, à l'heure où le dérèglement climatique ne fait que commencer, l'inaction climatique a un coût : les inondations que nous venons de vivre vont ainsi coûter plus de 150 millions.
Quelles sont les intentions du Gouvernement concernant les financements ? Certaines dépenses sont nécessaires pour nous en éviter de bien supérieures à l'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe LIOT.)
Mme la présidente . La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'énergie.
Mme Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'énergie. Je vous prie d'excuser l'absence de la ministre, Agnès Pannier-Runacher, retenue au Conseil européen à Luxembourg. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes RN, LFI-NFP et EcoS.)
Je vous remercie d'évoquer à nouveau la dépression Kirk qui a traversé la France la semaine dernière. Venue de l'Atlantique, elle a provoqué des pluies très importantes sur une grande partie du pays entre mercredi et jeudi, avec des vents forts, notamment dans les Pyrénées et le centre-est du pays.
Un député du groupe RN . Vous l'avez déjà dit !
Mme la présidente . S'il vous plaît, seule la ministre a la parole.
Mme Olga Givernet, ministre déléguée. Certaines parties du territoire ont reçu l'équivalent d'un mois de précipitations en une journée. (Rires sur les bancs du groupe RN.)
Votre département…
M. Philippe Ballard . Nous ne sommes pas respectés !
Un député du groupe RN . Et on paie pour ça ?
Mme la présidente . S'il vous plaît, seule la ministre a la parole.
Mme Olga Givernet, ministre déléguée. Dans votre département, plus de 150 communes ont été sinistrées par ces inondations. Je vous remercie d'avoir salué l'action des élus et des services de sécurité.
Jeudi dernier, à Saint-Maur-sur-le-Loir, la rivière, habituellement haute de 50 centimètres, a atteint 2,60 mètres, soit près de 70 centimètres de plus que la crue historique de 1984.
Mme la présidente . Un peu de silence !
Mme Olga Givernet, ministre déléguée. À Bonneval, le Loir a atteint un pic de 2,13 mètres, soit près de 20 centimètres au-dessus de la crue historique de 1961. (Brouhaha.)
Je vous remercie d'écouter l'historique de ces inondations.
Un député du groupe UDR . On n'entend rien !
Mme Olga Givernet, ministre déléguée . Tout au long des épisodes, quatre-vingt-cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés jour et nuit et les services de secours ont réalisé près d'un millier d'interventions. (Rires et brouhaha se poursuivent jusqu'à la fin de l'intervention de la ministre déléguée.)
Encore une fois, je salue l'action des services de l'État et des élus locaux, pleinement mobilisés au cours des derniers jours pour informer et accompagner les habitants dans cette situation difficile.
Compte tenu du caractère exceptionnel de ces inondations, il ne fait pas de doute que les collectivités touchées pourront faire l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Une députée du groupe SOC . Merci pour ce bulletin météo !
Mme la présidente . La parole est à M. Harold Huwart.
M. Harold Huwart . Je vous remercie pour votre réponse. Nous attendons avec impatience des précisions et les annonces du Gouvernement.
M. Ian Boucard . Il est sympa !
Auteur : M. Harold Huwart
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Catastrophes naturelles
Ministère interrogé : Énergie
Ministère répondant : Énergie
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 16 octobre 2024