Question au Gouvernement n° 516 :
Explosion de l'antisémitisme

17e Législature

Question de : M. Jean-Pierre Taite
Loire (6e circonscription) - Droite Républicaine

Question posée en séance, et publiée le 26 mars 2025


EXPLOSION DE L'ANTISÉMITISME

Mme la présidente . La parole est à M. Jean-Pierre Taite.

M. Jean-Pierre Taite . Un drame s'est produit samedi à Orléans : l'agression odieuse du rabbin Arié Engelberg devant son fils de 9 ans. Cet acte s'inscrit dans le contexte alarmant de l'explosion de l'antisémitisme dans notre pays depuis les attentats du 7 octobre. Ainsi, en 2024, il y a eu trois fois plus d'actes antisémites en France qu'en 2022.

M. Thibault Bazin . C'est grave !

M. Jean-Pierre Taite . L'explosion de l'antisémitisme ne vient pas de nulle part ; elle est nourrie par un islamisme qui instrumentalise la cause palestinienne pour attiser la haine des juifs avec la complicité d'élus présents sur nos bancs. (Applaudissements sur les bancs des groupes DR et RN et sur quelques bancs du groupe EPR.) La France Insoumise porte une responsabilité directe dans la banalisation de l'antisémitisme dans notre pays. (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)

Madame la présidente, rappelez-vous les propos de Jean-Luc Mélenchon à votre égard : « Mme Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. »

M. Michaël Taverne . C'est une honte !

M. Jean-Pierre Taite . Il y a un mois, Louis Boyard présentait une liste municipale sur laquelle figurait un candidat ouvertement favorable au Hamas.

Un député du groupe RN . Il a perdu !

M. Jean-Pierre Taite . Rima Hassan, députée européenne de La France Insoumise, juge légitime l'action du Hamas (Mêmes mouvements) alors que cette organisation terroriste a massacré des civils, des femmes et des enfants. Comble de l'indécence, le week-end dernier La France Insoumise a appelé à manifester contre le racisme en publiant une affiche de Cyril Hanouna reprenant les pires codes antijuifs des caricatures nazies.

M. Jean-Pierre Vigier . C'est une honte !

M. Jean-Pierre Taite . Honte à vous collègues de La France Insoumise ! Honte à ceux qui mettent en jeu la sécurité de nos compatriotes de confession juive ! Honte à ceux qui font le pari de la complaisance avec l'islamisme radical en vue d'obtenir une assurance vie électorale ! (Mêmes mouvements.)

M. René Pilato . C'est vous qui faites monter l'extrême droite !

M. Jean-Pierre Taite . Quelles sanctions le gouvernement compte-t-il prendre face à cet antisémitisme qui menace, agresse et tue ? (Applaudissements sur les bancs des groupes DR, RN et UDR ainsi que sur plusieurs bancs du groupe EPR. - Les exclamations se poursuivent sur les bancs du groupe LFI-NFP)

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice.

M. Gérald Darmanin, ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice . Vous avez raison : le nombre d'actes antisémites est très élevé ; il a explosé depuis le 7 octobre, date de l'attaque ignoble des terroristes du Hamas en Israël.

M. Patrick Hetzel . C'est inacceptable !

M. Gérald Darmanin, ministre d'État . Grâce à l'action déployée depuis par les forces de l'ordre, nous parvenons à protéger nos compatriotes juifs. L'agression ignoble du rabbin d'Orléans survenue le week-end dernier devant son enfant nous a tous choqués : elle appelle une condamnation claire – vous l'avez prononcée – et absolument unanime de toute forme d'antisémitisme. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR et DR ainsi que sur quelques bancs du groupe LIOT.)

M. Patrick Hetzel . Très juste !

M. Gérald Darmanin, ministre d'État . Vous avez raison de dire que certains discours et attitudes politiques créent une atmosphère favorable au passage à l'acte. Nous le regrettons. Certains dirigeants de La France insoumise ont une attitude ambiguë et problématique vis-à-vis de l'antisémitisme (Protestations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)

Je ne suis pas seul à le dire. Je cite M. Faure, premier secrétaire du parti socialiste : « Personne n'ignore ce qu'est l'antisémitisme, à commencer par M. Mélenchon qui en connaît parfaitement les codes et l'iconographie ». Pour sa part, Mme Autain, députée sur ces bancs, qui connaît bien La France insoumise, a déclaré à propos de l'affiche représentant Cyril Hanouna que la justice a interdit de reproduire, ce dont je me félicite : « C'est grave, c'est profond, c'est irresponsable. C'est un dérapage, une erreur manifeste. Jean-Luc Mélenchon ne me paraît pas à la hauteur du moment. » (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR et DR.) La Ligue des droits de l'homme elle-même, pourtant proche des partis les plus à gauche de l'hémicycle, a pointé la publication de l'affiche dans les termes suivants : « Lorsque LFI ne semble pas en reconnaître le fait et la nature, cela nous interroge sur sa compréhension et sur sa volonté d’y remédier. »

Nous attendons de La France insoumise qu'elle démontre son appartenance au champ républicain et condamne tous les actes qui touchent les juifs de France et du monde. (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR et DR.)

M. Jean-Paul Lecoq . Pensez plutôt au rabbin ! (M. le ministre d'État s'étant rassis, lui et M. Alexis Corbière s'apostrophent de banc à banc, provoquant l'intervention d'un huissier.)

Données clés

Auteur : M. Jean-Pierre Taite

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sectes et sociétés secrètes

Ministère interrogé : Justice

Ministère répondant : Justice

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 26 mars 2025

partager