Situation au Proche-Orient
Question de :
M. Jérôme Legavre
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - La France insoumise - Nouveau Front Populaire
Question posée en séance, et publiée le 27 mars 2025
SITUATION AU PROCHE-ORIENT
Mme la présidente . La parole est à M. Jérôme Legavre.
M. Jérôme Legavre . Depuis le 18 mars, le gouvernement israélien a de nouveau déversé le fer et le feu sur Gaza. En quelques heures, des centaines de personnes sont mortes – des milliers depuis sept jours –, dont un nombre effroyable d'enfants.
L'indignation, immense, s'exprime à travers de puissantes mobilisations à l'échelle internationale. En Israël même, des manifestations massives ont lieu contre les pleins pouvoirs que voudrait s'arroger Netanyahou. L'un des mots d'ordre des manifestants est aussi le cessez-le-feu.
Combien sont méprisables ceux qui, au sein même du gouvernement, n'ont pas un mot pour les atrocités commises à Gaza, en Cisjordanie, mais multiplient les accusations infamantes afin de faire taire les voix qui exigent que cesse cette barbarie ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Nul ne peut dire qu'il ne sait pas : les journalistes palestiniens diffusent chaque jour leurs images, nous informant souvent au prix de leur vie.
Les médecins de Gaza en appellent au monde. L'un d'entre eux, le docteur Hussam Abu Safiya, a été arrêté par l'armée israélienne après que celle-ci a détruit son hôpital. Depuis quatre-vingt-cinq jours, ce médecin est à l'isolement, battu et torturé. Le monde entier appelle aujourd'hui à sa libération immédiate, ainsi qu'à celle de tous les soignants détenus en Israël. (Nouveaux applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP. – M. Peio Dufau applaudit également.) Nous réitérons notre demande que vous interveniez en ce sens.
Monsieur le ministre des affaires étrangères, vous n'avez pas daigné répondre aux demandes qui vous ont été adressées jusque-là – c'est un fait. C'est un fait également que MM. Retailleau et Valls participeront ce soir au meeting « Pour la République, la France contre l'islamisme », organisé par le groupe Elnet.
Plusieurs députés du groupe LFI-NFP . Quelle honte !
M. Jérôme Legavre . Le directeur général de cette organisation déclarait il y a peu que « tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas, tous ! ». Nombre des invités à ce meeting ont multiplié les déclarations racistes. L'une de ces personnes, souhaitant attiser la haine islamophobe, osait déclarer il y a peu que « la seule chose que les musulmans regrettent, c'est que Hitler n'ait pas terminé ce qu'il a commencé. »
Monsieur le premier ministre, comment peut-on prétendre défendre la République et se tenir au côté des propagateurs de haine et des promoteurs du massacre de tout un peuple ? (Les députés du groupe LFI-NFP se lèvent et applaudissent. – Mme Estelle Mercier et M. Jean-Claude Raux applaudissent également.)
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre délégué chargé de l'Europe.
M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe . La France peut être fière de sa diplomatie. Depuis l'attaque barbare perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, elle n'a cessé d'œuvrer pour faire advenir les conditions d'un cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu'au Liban. Elle a aussi exigé la libération inconditionnelle des otages, pour lesquels vous n'avez pas eu un mot dans votre question. Elle s'est attachée à défendre le droit international humanitaire et la protection des civils, tout en exigeant un cessez-le-feu permanent, afin de retrouver la voie du dialogue politique, prérequis à la solution à deux États.
La France l'a dit avec clarté : la rupture du cessez-le-feu représente un retour en arrière dramatique pour les populations civiles, pour toute la région, et pour la paix.
M. Bastien Lachaud . Pour qui ?
M. Benjamin Haddad, ministre délégué . La France s'est opposée au projet d'annexion de la Cisjordanie et de Gaza, et soutient les efforts des médiateurs égyptiens, américains et qatariens – le président de la République effectuera d'ailleurs une visite d'État en Égypte dans les prochains jours. Nous soutenons aussi les efforts des pays arabes de la région qui réfléchissent au jour d'après, à la reconstruction et à la gouvernance de la bande de Gaza. C'est en ce sens que nous travaillons avec nos partenaires européens.
Mais l'avenir de la bande de Gaza se fera sans le Hamas, ce groupe terroriste dont vos députés ont jugé l'action légitime !
Plusieurs députés du groupe LFI-NFP . C'est faux !
M. Benjamin Haddad, ministre délégué . Oui, vos députés ont jugé légitime l'action de ce groupe terroriste pourtant responsable de la mort de cinquante de nos compatriotes ! La voix de notre pays dans la région a toujours été une voix indépendante, prônant l'équilibre et appelant à la paix et au respect du droit international, loin de la soumission et de l'outrance dont vous vous rendez coupables ! (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR et Dem.)
Auteur : M. Jérôme Legavre
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Europe
Ministère répondant : Europe
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 27 mars 2025