Interrogation sur la dégradation du niveau scolaire des élèves
Question de :
M. Paul Christophe
Nord (14e circonscription) - Horizons & Indépendants
M. Paul Christophe attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la situation préoccupante du niveau scolaire des élèves, en particulier dans les matières fondamentales telles que les mathématiques ou la lecture. Lors de sa nomination, le Premier ministre a affirmé placer l'éducation nationale au cœur de ses priorités. Selon plusieurs rapports internationaux, la France occupe une position peu enviable en matière de performance scolaire, avec des résultats médiocres, notamment pour les élèves de niveau primaire et secondaire. Les résultats récents des classements PISA de l'OCDE montrent que la France continue de faire face à des résultats plus que décevants. Dans les domaines évalués, la France se situe respectivement au 23e rang en mathématiques, au 28e en lecture et au 26e en sciences. Ces résultats mettent en évidence un réel problème dans le programme scolaire et son application auprès des élèves de tous âges. Plus inquiétant encore, la France a enregistré une baisse alarmante de 21 points en mathématiques depuis 2018, la plus grande chute parmi les pays étudiés. Cette situation place la France bien en dessous de nations comme Singapour, Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud, qui dominent le classement avec des scores bien plus élevés. Ces tendances soulignent la nécessité urgente pour le système éducatif français de procéder à une évaluation plus approfondie des causes de ces résultats et d'adopter des mesures efficaces pour redresser la situation, en particulier dans les disciplines scientifiques et littéraires. Dans ce contexte, il souhaite interroger le Gouvernement sur les actions et réformes envisagées afin d'établir un socle de compétences solides et communes dès le plus jeune âge, dans les matières principales, afin de redresser le niveau scolaire et de rattraper le retard accumulé.
Auteur : M. Paul Christophe
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 22 avril 2025