Place des auteurs ultramarins dans l'enseignement scolaire
Question de :
M. Max Mathiasin
Guadeloupe (3e circonscription) - Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
M. Max Mathiasin appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la place des auteurs ultramarins dans les programmes scolaires. En 1995, le ministre de l'éducation nationale décidait de retirer les deux seules œuvres antillaises du canon littéraire académique : « Cahier d'un retour au pays natal » et « Discours sur le colonialisme » d'Aimé Césaire, les qualifiant de « résolument politiques ». Or la contribution littéraire d'Aimé Césaire, considéré comme l'un des écrivains antillais les plus étudiés et célébrés dans le monde, ne saurait se réduire à ces deux seuls ouvrages. Son œuvre diverse constitue une pierre angulaire de la littérature francophone ; son étude permettrait aux élèves de comprendre que la littérature française est plurielle et ne se limite pas aux seules frontières de la France hexagonale. Alors même que plusieurs rapports pointent la nécessité d'une meilleure adaptation des contenus pédagogiques à la diversité culturelle française, notamment ultramarins, il apparaît essentiel de s'interroger sur les leviers possibles pour garantir une représentation plus équitable des œuvres issues des outre-mer dans l'enseignement littéraire national. Il lui demande, si elle envisage de donner une place au sein des contenus pédagogiques aux figures majeures tels qu'Aimé Césaire, Frantz Fanon, Maryse Condé..., afin de construire un enseignement plus représentatif de la pluralité des récits constitutifs de l'histoire nationale.
Réponse publiée le 4 novembre 2025
L'article L. 311-4 du code de l'éducation prévoit que « les programmes scolaires comportent, à tous les stades de la scolarité, des enseignements destinés à faire connaitre la diversité et la richesse des cultures représentées en France, y compris dans ses territoires d'outre-mer ». Les programmes de français actuellement en vigueur, comme ceux qui sont en cours de renouvèlement satisfont à cette exigence. Le programme de français du cycle 3, en vigueur depuis 2016, rappelle, dans le domaine « culture littéraire et artistique », la nécessité pour les professeurs de veiller à la diversité des œuvres choisies en favorisant notamment la rencontre avec les littératures francophones afin de sensibiliser les élèves à la diversité des cultures. Le nouveau programme de français pour le cycle 3, publié au BOENJS n° 16 du 17 avril 2025, accentue cet objectif de valorisation. En effet, il incite explicitement les professeurs à diversifier les perspectives culturelles et linguistiques présentées aux élèves, en incluant des œuvres issues de la francophonie tout en favorisant une approche représentative de la diversité de la langue française et de son potentiel créatif. Au sein de l'entrée littéraire dédiée à la poésie : « chanter et enchanter le monde : mots et merveilles », l'élève découvre la magie du langage poétique, en explorant différentes traditions et cultures poétiques, y compris francophones, qu'elles soient patrimoniales ou contemporaines. Au sein des pistes de prolongements artistiques et culturels mises à disposition des professeurs, sur le site pédagogique du ministère, une proposition de corpus mentionne notamment le livre album Les histoires merveilleuses de l'hippocampe composé des poèmes d'Aimé Césaire pour les petits et les grands, présentés par Colette Césaire. Le projet de programme de français pour le cycle 4, adopté par le Conseil supérieur des programmes lors de sa séance du 15 mai 2025, mentionne dans les principes du domaine « culture littéraire et artistique » que, parmi les œuvres étudiées chaque année, les professeurs s'assurent que « l'élève rencontre les littératures francophones, régionales et étrangères (dans des traductions en français) pour les sensibiliser à la diversité des cultures et des usages de la langue ». Parmi les œuvres de la littérature francophone qui figurent dans les propositions de corpus, on trouve notamment pour la classe de 5e Rêves amers de Maryse Condé, au sein de l'entrée littéraire « voyager en poésie : "du monde entier au cœur du monde" », Au temps de l'antan, Contes du pays Martinique de Patrick Chamoiseau, pour l'entrée littéraire « imaginer, sentir, raisonner : des histoires pour plaire et instruire », pour la classe de 4eLa Terre magnétique – les Errances de Rapa Nui, l'Île de Pâques d'Édouard Glissant, dans l'entrée littéraire « contempler, célébrer, veiller : habiter la terre en poète », pour la classe de 3eUne enfance créole de Patrick Chamoiseau, au sein de l'entrée « montrer, témoigner, réparer : le roman, le récit à l'épreuve du réel ». Enfin au lycée, les programmes de français des classes de seconde et de première des voies générale et technologique précisent que le professeur « veille à présenter un tableau varié de la littérature française et francophone », par le choix des œuvres intégrales ou de celles abordées en lecture cursive. En mars 2025, le séminaire national de formation dédié à l'enseignement des lettres a consacré ses travaux à l'enjeu : « enseigner les littératures francophones ». Dans le cadre de l'Institut de France, des écrivains, universitaires, inspecteurs, formateurs et des professeurs ont mis à l'honneur les œuvres littéraires d'auteurs de la francophonie. Poursuivant l'ambition de renouveler les pratiques de classe, en enrichissant les parcours de formation des professeurs de lettres, ce séminaire a abouti à une réflexion sur l'enseignement de ces œuvres en classe, du cycle 3 au lycée général, technologique ou professionnel.
Auteur : M. Max Mathiasin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Outre-mer
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale
Dates :
Question publiée le 20 mai 2025
Réponse publiée le 4 novembre 2025