Fermeture du site du groupe Asteelflash
Question de :
M. Christophe Naegelen
Vosges (3e circonscription) - Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Question posée en séance, et publiée le 18 juin 2025
FERMETURE DU SITE DU GROUPE ASTEELFLASH
Mme la présidente . La parole est à M. Christophe Naegelen.
M. Christophe Naegelen . Monsieur le premier ministre, la semaine dernière, je vous alertais sur la situation du groupe Asteelflash, qui menace de fermer son site de Cleurie dans les Vosges.
Une semaine plus tard, deux constats s'imposent : premièrement, quatre-vingt-seize salariés, que j'ai rencontrés, sont abattus par une décision injuste. Ils ont manifesté leur incompréhension et leur légitime colère jeudi dernier mais, par fidélité à leurs clients, ont repris le travail dès le lendemain. Deuxièmement, le PDG du groupe, Nicolas Denis, ne prend même pas la peine de se déplacer ! En revanche, deux fossoyeurs sont bel et bien sur place, le directeur France et le DRH, qui ont fait preuve d'un comportement hautain et d'un irrespect frappant envers les élus et les salariés, devant lesquels ils se sont contentés de projeter quatre petites slides, résumant ainsi leur volonté de ruiner leur vie.
Monsieur le premier ministre, vous parlez quotidiennement de réindustrialisation. De plus, vous vous déplacez dans les Vosges ce vendredi, pour présider le comité interministériel aux ruralités. Dans le même temps, le groupe Asteelflash, propriété du chinois USI, fournisseur de notre industrie de défense et de sécurité, supprime sans réelle raison quatre-vingt-seize emplois, dans une commune de 650 habitants.
Je poserai deux questions. Vous engagez-vous à venir ou à envoyer un ministre sur place vendredi pour rencontrer les salariés ? Vous engagez-vous aussi à mobiliser l'ensemble de votre gouvernement afin de faire pression sur la maison mère USI, fournisseur de l'État, et sur le groupe Asteelflash afin de maintenir l'activité et les emplois à Cleurie ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LIOT ainsi que sur plusieurs bancs des groupes SOC et DR.)
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre chargé de l’industrie et de l’énergie.
M. Marc Ferracci, ministre chargé de l'industrie et de l'énergie . Permettez-moi d'abord de vous remercier pour votre engagement en faveur du tissu industriel vosgien.
Nous avons pris connaissance avec surprise, même avec stupéfaction, de l'annonce de la fermeture du site de Cleurie du groupe Asteelflash, qui produit des cartes électroniques pour le médical et des balises Arva. Cette annonce a été brutale et les salariés, ainsi que leurs familles, sont sous le choc.
Face à cette situation, nous allons demander des explications à l'actionnaire et à la direction sur les motifs de cette décision et sur les solutions industrielles susceptibles d'être trouvées pour ce site et pour l'entreprise.
Ensuite, si la décision de fermeture venait à être maintenue, je peux vous garantir que l'ensemble du gouvernement sera absolument mobilisé afin de s'assurer d'abord que la qualité du plan social est à la hauteur, de trouver ensuite des solutions de reclassement pour l'ensemble des salariés dans un périmètre qui corresponde au bassin d'emploi concerné – car il n'est pas acceptable de partir loin lorsqu'on a une famille – et de discuter enfin de la revitalisation du site. À ce sujet, si d'aventure la décision relative aux quatre-vingt-seize salariés et au périmètre en question était confirmée, la préfète des Vosges serait chargée de négocier la convention de revitalisation afférente.
Toutefois, je veux vous dire, monsieur le député, que nous allons d'abord chercher des solutions industrielles, comme nous le faisons systématiquement dans ce genre de dossier. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe EPR.)
Mme la présidente . La parole est à M. Christophe Naegelen.
M. Christophe Naegelen . Merci, monsieur le ministre. Deux points : d'abord, pourrez-vous – ou un membre du gouvernement pourra-t-il – venir se rendre, vendredi sur le site menacé, étant donné que vous serez alors dans les Vosges ? Ensuite, nous avons impérativement besoin de maintenir ces emplois à Cleurie, dans les Vosges ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LIOT.)
Auteur : M. Christophe Naegelen
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Industrie
Ministère interrogé : Industrie et énergie
Ministère répondant : Industrie et énergie
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 18 juin 2025