Situation au Moyen-Orient
Question de :
Mme Clémence Guetté
Val-de-Marne (2e circonscription) - La France insoumise - Nouveau Front Populaire
Question posée en séance, et publiée le 26 juin 2025
SITUATION AU MOYEN-ORIENT
M. le président . La parole est à Mme Clémence Guetté.
Mme Clémence Guetté . Monsieur le premier ministre, qui n'êtes pas encore arrivé, un jour, la France et le président Macron seront peut-être jugés, avec d’autres dirigeants, devant un tribunal international pour complicité de génocide. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Le temps de la justice est celui du temps long, mais, en attendant, chaque jour, des vies humaines sont anéanties. En Palestine, au moins 55 000 personnes ont été tuées depuis vingt mois. En Iran, plus de 600 personnes sont mortes sous les bombes en dix jours.
Les frappes israéliennes ont visé des prisons, notamment celle où sont détenus deux Français : Cécile Kohler et Jacques Paris. (Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS. – M. Éric Bothorel applaudit aussi.)
Les bombardements états-uniens, dont le président de la République a dit « partager les objectifs », ont ciblé des infrastructures nucléaires. Ces attaques sont des crimes de guerre, qui doivent être condamnés comme tels, sans ambiguïté. (Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS.)
Et vous, la même semaine, vous avez signé docilement, sur l'ordre de Trump et sous l'égide de l’Otan, l'augmentation de notre budget militaire à hauteur de 5 % du PIB. Vous choisissez ainsi de sacrifier encore un peu plus nos hôpitaux, notre santé, nos écoles et notre protection sociale. Vous vous placez aux côtés du chancelier allemand qui a remercié Israël de faire « le sale boulot » pour nous tous.
Jamais personne n'a libéré un peuple en le bombardant ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS.)
M. Emeric Salmon . C'est ce qui s'est passé en Normandie en 1945, non ?
Mme Clémence Guetté . En changeant en permanence de discours, vous faites de la France la spectatrice d’un cessez-le-feu imposé depuis Washington. Nous célébrerons demain les 80 ans de l’Organisation des Nations unies : c'est là que le cessez-le-feu aurait dû se décider. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Les peuples du monde se mobilisent pour la paix et contre le génocide, mais notre pays ne tire aucune leçon d’un siècle d’impérialisme états-unien ainsi que de guerres mondiales et coloniales. Nous vivons un temps d’accélération, où le droit international et le multilatéralisme sont menacés.
Monsieur le premier ministre, l'histoire retiendra votre « deux poids, deux mesures ». Condamnez-vous clairement l'escalade militaire du gouvernement de Netanyahou ? Allez-vous mettre fin à l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël ? (Les députés du groupe LFI-NFP se lèvent et applaudissent. - Applaudissements sur quelques bancs du groupe EcoS.)
M. le président . La parole est à M. le ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger.
M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger . Ce n'est pas parce que vous êtes dans l'opposition que vous pouvez raconter n'importe quoi sur la position française au Proche et au Moyen-Orient. Depuis le début des conflits que vous avez cités, la voix de la France est constante : c'est celle de la paix, de la diplomatie, de la négociation et, surtout, de la recherche systématique d'un cessez-le-feu à Gaza et avec l'Iran.
Mme Sophia Chikirou . C'est la voix de l'impuissance !
M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué . Le président de la République et le gouvernement l'ont répété de façon constante. Cela nous a même parfois valu des reproches, précisément parce que la voix de la France sait être singulière dans ces moments-là. (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
M. Jean-François Coulomme. Vous envoyez des armes en Israël !
M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué . Concernant l'Iran, je vous remercie d'avoir cité nos deux compatriotes, Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours incarcérés…
Mme Sophia Chikirou . Et bombardés par Israël !
M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué . …à la prison d'Evin à Téhéran, dans des conditions qui s'apparentent à de la torture. Nous pensons à eux et sommes en contact régulier avec leurs familles. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe EPR. - M. Emmanuel Maurel applaudit aussi.)
La position de la France concernant le conflit israélo-iranien demeure la même : ce n'est pas par l'action militaire que l'on réglera le problème du programme atomique et balistique en Iran.
Néanmoins, ne vous faites pas l'avocate du régime iranien. (Vives protestations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
M. Éric Coquerel. Ça suffit !
M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué . Voulez-vous voir le régime iranien islamiste radical se doter de l'arme nucléaire ? Dites-le clairement !
Nous, nous luttons pour que l'Iran n'accède pas à l'arme nucléaire et ne développe pas son programme balistique. Nous disons tout aussi clairement que le droit d'Israël à se défendre est un droit fondamental. J'aimerais vous l'entendre dire aussi. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR et HOR.)
Mme Clémence Guetté . Et l'accord d'association ? Vous n'avez pas répondu !
Auteur : Mme Clémence Guetté
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Commerce extérieur et Français de l’étranger
Ministère répondant : Commerce extérieur et Français de l’étranger
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 26 juin 2025