Modalités d'aménagement aux examens pour les élèves du privé atteints de TND
Question de :
Mme Joséphine Missoffe
Paris (14e circonscription) - Ensemble pour la République
Mme Joséphine Missoffe attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les modalités d'aménagement aux examens prévues pour les élèves atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND) scolarisés dans les établissements d'enseignement privé sous contrat. Durant leur scolarité, de nombreux élèves atteints de TND compensent leurs troubles par des aménagements pédagogiques mis en place dans le cadre d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP). En application de l'article D. 311-13 du code de l'éducation, pour qu'un tel plan soit mis en place, il est nécessaire de recueillir un avis positif d'un médecin de l'éducation nationale. L'absence de médecins de l'éducation nationale dans les établissements privés sous contrat oblige ces établissements à recourir à des médecins scolaires non rattachés à l'éducation nationale pour valider ces PAP. Selon l'article D. 351-28-1 du code de l'éducation, créé par le décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020, les candidats qui bénéficient d'un PAP au titre d'un trouble du neurodéveloppement bénéficient d'une procédure de demande d'aménagements dérogatoire pour leurs examens, sans avoir à solliciter un nouvel avis médical. Or dans certaines académies, cette procédure est refusée aux élèves scolarisés dans les établissements privés, au motif de l'absence de validation de leur PAP par un médecin de l'éducation nationale. Les candidats sont ainsi contraints de réaliser une demande complète, soumise à l'avis d'un médecin de la CDAPH, sur la base duquel le service interacadémique des examens et concours (SIEC) prend une décision d'acceptation ou de refus des aménagements pour l'examen. Cette situation engendre une différence de traitement entre les élèves du privé et du public et génère de nombreuses inquiétudes et difficultés pour ces adolescents qui se retrouvent à passer leurs examens sans les aménagements dont ils ont toujours bénéficié en milieu scolaire. Ainsi, elle lui demande si une potentielle réécriture de l'article D. 311-13 du code de l'éducation, en ouvrant la possibilité de faire valider le PAP par un médecin scolaire ou référent et non uniquement par un médecin de l'éducation nationale, est envisagée. Si une telle modification n'est pas envisageable, elle lui demande quelle serait alors la marche à suivre pour que tous les PAP, même ceux signés dans les établissements privés, puissent donner accès à la procédure dérogatoire prévue à l'article D. 351-28-1 du code de l'éducation.
Réponse publiée le 11 novembre 2025
En complément des aménagements pédagogiques mis en œuvre par les enseignants, la réponse aux besoins des élèves peut nécessiter la formalisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP). Conformément à l'article D. 351-13 du code de l'éducation, le PAP suppose que les troubles des apprentissages aient fait l'objet d'un diagnostic par un médecin de l'éducation nationale. La procédure de demande d'aménagements d'examen, mise en place par la circulaire du 8 décembre 2020 relative à l'organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap, se décline en deux modalités : - une procédure simplifiée qui s'adresse aux candidats qui bénéficient d'aménagements de scolarité, dans le cadre d'un plan d'accompagnement personnalisé au titre de troubles du neuro-développement (PAP), d'un plan d'accompagnement individuel (PAI) ou d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) valide, et qui correspondent à leurs besoins en matière d'aménagements d'examen ; - une procédure complète qui s'adresse aux candidats qui bénéficient d'un PAP, PAI ou PPS mais dont les besoins en matières d'aménagements d'examen ne correspondent pas à leurs aménagements de scolarité. Cette procédure s'adresse également aux candidats qui ne disposent pas d'aménagements de scolarité, aux candidats concernés par une limitation temporaire d'activité, une aggravation de leur situation ou qui sollicitent une majoration de temps supérieur au tiers-temps. Cette nouvelle réglementation a pour objectif de garantir la cohérence entre les aménagements mis en place lors de la scolarité et ceux mis en place pour les examens. Le décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l'aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et modifiant le code de l'éducation et le code rural et de la pêche maritime, et la circulaire du 8 décembre 2020 ne prévoient pas une reprise systématique et à l'identique des aménagements mis en place lors de scolarité durant les examens. Les aménagements doivent être conformes avec la réglementation en vigueur de l'examen présenté. Des formulaires nationaux de demande, en annexe de la circulaire du 17 juillet 2025 relative aux adaptations et aménagements des épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap visent également à garantir une harmonisation de la procédure entre les territoires afin d'assurer une égalité de traitement des candidats. Concernant les établissements privés sous contrat, certains mettent en place des aménagements de scolarité sans les faire signer par des médecins. Conformément à la procédure mise en place par la circulaire du 8 décembre 2020, ces demandes d'aménagements d'examen doivent être faites en procédure complète. Un médecin donne alors un avis sur les aménagements sollicités par le candidat, en se basant sur tous les documents justificatifs fournis par la famille en appui de la demande. En cas de refus d'aménagements d'examen par le recteur les familles ont la possibilité de faire un recours gracieux. Le dossier est alors soumis à une commission de recours et un deuxième avis médical est émis. Le rectorat de Paris s'est engagé à sensibiliser les chefs d'établissements du public et du privé sous contrat aux procédures relatives à la mise en place d'un PAP et d'aménagements d'examen. Des réflexions sont actuellement en cours sur les PAP et la question des aménagements d'examen. Le ministère de l'éducation nationale est déterminé à améliorer la situation actuelle et à garantir que tous les élèves ayant des troubles d'apprentissage reçoivent l'accompagnement adapté dont ils ont besoin pour la réussite de leur parcours scolaire et de leurs examens.
Auteur : Mme Joséphine Missoffe
Type de question : Question écrite
Rubrique : Personnes handicapées
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale
Dates :
Question publiée le 8 juillet 2025
Réponse publiée le 11 novembre 2025