Situation préoccupante du réseau routier non concédé en Île-de-France
Question de :
M. Thierry Frappé
Pas-de-Calais (10e circonscription) - Rassemblement National
M. Thierry Frappé attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la situation préoccupante du réseau routier non concédé en Île-de-France, dont la gestion par la direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) a récemment fait l'objet d'un rapport accablant de la Cour des comptes. Ce rapport relève un état de dégradation avancé des infrastructures, un entretien insuffisant, une gouvernance fragmentée, ainsi qu'un budget stagnant depuis dix ans, alors même que la densité du trafic et l'ancienneté du réseau nécessiteraient des investissements accrus. Les auteurs du rapport pointent également une connaissance lacunaire de l'état réel des chaussées, des ponts et tunnels, un manque de stratégie en matière de sécurité routière et un problème persistant de propreté du réseau, avec des volumes de déchets largement supérieurs à ceux observés sur les autoroutes concédées. Le tout est aggravé par des dysfonctionnements internes, un climat social tendu, une répartition inégalitaire des primes et l'absence d'audit de la DiRIF depuis une dizaine d'années. Dans ce contexte, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour améliorer la qualité et la sécurité du réseau francilien, renforcer les moyens humains et financiers de la DiRIF et engager une réforme structurelle de son organisation afin de répondre aux urgences d'entretien, de modernisation et de gouvernance soulevées par la Cour des comptes.
Réponse publiée le 12 août 2025
La Cour des comptes a réalisé une enquête sur la gestion du réseau routier national non concédé par l'Etat en Île-de-France qui présente les enjeux très spécifiques d'exploitation et d'entretien de ce réseau routier compte tenu de l'importance de son trafic. Le réseau routier national francilien est principalement géré par l'État, et plus précisément par la direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF). Ce rapport conclut que les obligations en matière d'exploitation routière sont assurées par l'Etat, sur ce réseau au trafic très intense et structurant pour les déplacements nationaux et transnationaux mais également dans les déplacements du quotidien domicile-travail des franciliens. Le Gouvernement estime que la réussite des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024 illustre parfaitement les capacités particulières détenues par la DiRIF en matière d'exploitation et de gestion de trafic du réseau routier national non concédé francilien. Concernant l'entretien du réseau routier, le rapport de la Cour des comptes souligne les efforts déjà entrepris sur le budget de l'État depuis 2018, mais pointe le besoin restant à accomplir pour parvenir à remettre à niveau ce réseau routier, en Île-de-France comme plus globalement sur le reste du réseau routier national non concédé. La conférence de financement des mobilités « Ambition France Transports », lancée le 5 mai par le Premier ministre et qui vient de remettre son rapport le 9 juillet au Gouvernement, a été bien identifié cet enjeu de l'entretien du réseau routier national non concédé, du respect de la trajectoire optimale définie par l'audit externe de 2017 et de la résorption de « dette grise » accumulée en matière d'entretien et de régénération du réseau routier. Elle conclut à la priorité à donner à la régénération et à la modernisation des réseaux existants et propose de nouvelles modalités de financement. Une loi-cadre sera déposée par le Gouvernement d'ici la fin de l'année pour donner plus de lisibilité et de pérennité au financement des infrastructures de transport, routières et non routières, relevant de l'État comme des collectivités territoriales. Enfin, concernant l'organisation de la DiRIF, un important travail a déjà eu lieu et commence à porter ses fruits en ce qui concerne les politiques d'entretien et de régénération du réseau, notamment concernant la modernisation des tunnels et leur sécurisation. Il va se poursuivre sur les chaussées et les ouvrages d'art. Un projet de service est en cours d'élaboration par la DiRIF pour répondre aux enjeux identifiés par la Cour des comptes. Les services centraux du ministère chargé des transports accompagneront la DiRIF à cet effet, notamment à l'occasion des dialogues de gestion annuels et du suivi des indicateurs de résultats et de performance. Des indicateurs de résultats et de performance pour chaque direction interdépartementale des routes, comprenant la DiRIF ont été créés à la fin de l'année 2024 et seront consolidés à l'occasion du prochain dialogue de gestion en novembre 2025.
Auteur : M. Thierry Frappé
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : Transition écologique, biodiversité, forêt, mer et pêche
Ministère répondant : Transports
Dates :
Question publiée le 8 juillet 2025
Réponse publiée le 12 août 2025