Question au Gouvernement n° 851 :
Réchauffement climatique

17e Législature

Question de : Mme Graziella Melchior
Finistère (5e circonscription) - Ensemble pour la République

Question posée en séance, et publiée le 2 juillet 2025


RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Mme la présidente . La parole est à Mme Graziella Melchior.

Mme Graziella Melchior . Notre pays vit une vague de chaleur inédite. Les records s'accumulent : les températures dépassent les 40 °C et nous avons vécu les nuits les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin. J'adresse une pensée particulière à celles et ceux qui sont aujourd'hui contraints de travailler à l'extérieur, en plein soleil. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR, Dem et HOR ainsi que sur quelques bancs du groupe SOC. – M. Thomas Ménagé applaudit également.)

Au moment où certains sur ces bancs tentent de détricoter les avancées écologiques historiques que nous avons permises (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR et Dem – Exclamations et rires sur plusieurs bancs des groupes LFI-NFP, SOC et EcoS),…

M. Sylvain Maillard . Elle a raison !

M. Jean-René Cazeneuve . Eh oui ! La gauche ne les a pas votées !

Mme Graziella Melchior . …l'urgence climatique se rappelle à nous. Au nom de mon groupe Ensemble pour la République, j'affirme que nous ne céderons rien s'agissant de nos ambitions.

Il nous faut construire des réponses de long terme.

J'ai la conviction que l'école doit être le moteur de la transition écologique en formant des citoyens éclairés. En décembre 2023, dans un rapport relatif à l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques, nous défendions notamment l'éducation au contact de la nature. (Exclamations prolongées sur les bancs du groupe LFI-NFP.) En ces temps de canicule, je voudrais inviter les enseignants à faire classe dehors, dans les parcs ou les forêts qui constituent des îlots de fraîcheur. Ce point est d'ailleurs au cœur d'une proposition de loi transpartisane que nous allons déposer avec mes collègues Florence Herouin-Léautey et Jérémie Iordanoff.

L'école doit aussi être exemplaire : la rénovation du bâti scolaire et la végétalisation des cours de récréation sont fondamentales pour affronter les bouleversements climatiques qui vont s'accélérer. Rappelons que, depuis 2020, le président de la République a fait de ce chantier une priorité de l'État en fixant pour objectif la rénovation de 10 000 écoles d'ici à 2027 et de 40 000 d'ici à 2034. (Exclamations sur les bancs du groupe EcoS. – Applaudissements sur les bancs du groupe EPR.)

Madame la ministre de la transition écologique, pouvez-vous nous indiquer comment vous entendez contribuer à la rénovation du bâti scolaire et plus largement des établissements publics ainsi qu'à la renaturation des espaces ? Plus généralement, pouvez-vous nous détailler vos ambitions pour adapter notre société au changement climatique ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe EPR.)

Mme la présidente . La parole est à Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche . Je veux d'abord exprimer tout mon soutien à nos concitoyens qui sont exposés à cette chaleur accablante, notamment aux travailleurs. (Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS. - M. Mathieu Lefèvre applaudit.)

Mme Sabrina Sebaihi . Ils le sont à cause de vous !

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre . Nous prenons soin de ces derniers (Protestations sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS) :…

Mme Danielle Simonnet. Pipeau !

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre . …un décret les concernant entre en vigueur aujourd'hui, précisément parce que nous avons anticipé ces épisodes caniculaires liés au dérèglement climatique. (Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS. - Applaudissements sur quelques bancs du groupe EPR.)

Mme Élise Leboucher . Vous n'avez rien anticipé !

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre . Je veux aussi saluer l'engagement exemplaire des soignants, des services de secours, des collectivités locales et de toutes celles et ceux qui sont aujourd'hui mobilisés sur le terrain.

Vous avez raison : il est exclu d'attendre ou de reculer. Nous n'avons pas attendu que certains proposent de climatiser des bâtiments pour nous en préoccuper ! (Exclamations sur les bancs du groupe RN.)

Depuis 2004, chaque Ehpad doit disposer d'une pièce rafraîchie. (Mêmes mouvements.) Chaque directeur doit respecter cette obligation ; il y va de sa responsabilité. Depuis 2023, en tant que ministre de la transition énergétique, j'ai fait en sorte que nous soutenions, avec le dispositif MaPrimeRénov', les gestes de rénovation qui permettent d'améliorer le confort l'été dans les logements. (Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS.)

Mme Julie Laernoes . MaPrimeRénov', ça n'existe plus !

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre . Il y a deux ans, nous avons lancé l'opération EduRénov', qui permet de rénover thermiquement des écoles avec l'appui du fonds Vert, des collectivités locales et de la Banque des territoires. Cette opération a permis de rénover 5 000 écoles. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe EPR.)

M. Vincent Descoeur . Ce n'est pas l'État qui s'en charge, ce sont les collectivités !

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre . Le président de la République ayant fixé un objectif de 40 000 écoles rénovées en dix ans, nous sommes sur la bonne route et nous poursuivrons nos efforts.

Contrairement à vous, certains se complaisent dans la contradiction en votant contre la programmation pluriannuelle de l'énergie, laquelle prévoit de tripler les réseaux de froid et la climatisation. Nous préférons l'action et nous pouvons compter sur l'appui de votre groupe politique. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe EPR. – Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS.)

Mme Sabrina Sebaihi . Ils détricotent toutes les lois sur l'écologie, vous ne pouvez pas dire ça ! Et quand nous avons commencé à examiner la loi Duplomb, ils n'étaient que quinze !

Données clés

Auteur : Mme Graziella Melchior

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Climat

Ministère interrogé : Transition écologique, biodiversité, forêt, mer et pêche

Ministère répondant : Transition écologique, biodiversité, forêt, mer et pêche

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 2 juillet 2025

partager