État de la ligne ferroviaire Bordeaux-Dax-Pau
Question de :
M. David Habib
Pyrénées-Atlantiques (3e circonscription) - Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
M. David Habib attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports, sur la situation préoccupante de la ligne ferroviaire reliant Pau à Bordeaux, via Dax. Cette ligne, qui constitue un axe structurant pour le territoire du Béarn et pour l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, souffre d'un état de dégradation chronique. De nombreux usagers de la circonscription se plaignent régulièrement de la qualité du service. En 2024, la ligne Bayonne-Pau-Tarbes était désignée comme la pire ligne de Nouvelle-Aquitaine, avec un médiocre score de 70 % de ponctualité, la hissant au sein classement des lignes TER les moins ponctuelles de France. Aujourd'hui, plus d'un train sur quatre arrive en retard et un train sur vingt est supprimé. Ces retards et suppressions sont provoqués par l'état des infrastructures du réseau ferré : simplement dépassées. Sur les seuls retards de février et mars 2024, plus de 21 heures de retard furent causées par seulement des problèmes de signalisation. Pourtant, la ligne ferroviaire a le vent en poupe : de nombreux lycéens et étudiants des Pyrénées-Atlantiques empruntent chaque semaine ce trajet pour rejoindre les campus de Bordeaux, Pau ou Tarbes. En 2024, les lignes 51 et 52, qui relient le Béarn et la côte basque à Bordeaux, ont connu une hausse de fréquentation de 20 % par rapport à 2023. Les conditions de voyage deviennent de plus en plus difficiles : trains bondés, passagers contraints de voyager debout pendant plus de deux heures, voire laissés sur le quai faute de place. L'incertitude sur les horaires et la fiabilité du service est devenue la norme pour les usagers. Un plan d'investissement de plus de 200 millions d'euros à l'horizon 2030 a été annoncé en 2024 par le directeur territorial de SNCF Réseau. Cependant, ce plan présente déjà certaines limites : ce dernier a indiqué dans la presse que le système de signalisation ne serait pas renouvelé, malgré ses dysfonctionnements avérés. Dans un contexte de hausse continue des prix des billets, qui pèse sur le pouvoir d'achat des usagers, et face à l'impact croissant du dérèglement climatique sur la résilience du réseau ferroviaire, il souhaiterait connaître les mesures concrètes que le Gouvernement entend prendre pour assurer la modernisation de cette ligne et garantir un service fiable, sûr et accessible aux usagers du sud-ouest.
Réponse publiée le 18 novembre 2025
Le Gouvernement est particulièrement attentif à la qualité de service proposé aux usagers des services circulant sur le réseau ferroviaire et encourage, dans ce contexte, tous les plans d'actions entrepris par SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, en qualité respectivement de transporteur et de gestionnaire du réseau, pour résoudre les dysfonctionnements qui pénalisent dans certaines régions l'usage du train, en particulier des TER, et sa capacité à répondre notamment aux besoins de la mobilité quotidienne et à se positionner comme une alternative réelle et efficace à la voiture individuelle. L'axe ferroviaire Bordeaux-Dax-Pau constitue une infrastructure importante du Sud-Ouest étant empruntée par de nombreux services TER organisés par la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi par les TGV de SNCF Voyageurs reliant Hendaye/Dax ou Tarbes/Pau à Bordeaux et Paris, et les trains d'équilibre du territoire, organisés par l'Etat sous la marque Intercités, circulant entre Hendaye ou Bayonne et Toulouse. Les dysfonctionnements des lignes TER Nouvelle-Aquitaine de cet axe sont sensiblement liés à l'exploitation du réseau. Malgré une baisse notable du taux des trains annulés entre 2023 et début 2025, leur ponctualité reste largement en dessous des objectifs que la région Nouvelle-Aquitaine fixe à SNCF Voyageurs et à la moyenne des TER qu'elle organise sur l'ensemble du territoire régional. Au cours des 10 dernières années, SNCF Réseau a investi plus de 300 millions d'euros dans la régénération des voies du Sud Aquitaine, entre Bordeaux, Dax et Hendaye et entre Hendaye, Pau et Tarbes. Conscient des difficultés spécifiques aux lignes de la région du Sud Aquitaine, au printemps 2024, SNCF Réseau poursuit ses investissements de régénération et modernisation du réseau pour garantir la qualité de service. Il est ainsi annoncé un effort particulier sur la ligne Pau-Dax-Bordeaux de 200 M€ financés sur ses fonds propres. Il comprend, d'ici 2030 : (i) le renouvellement des sections de voie entre Ychoux et Dax (2026) puis entre Dax et Puyoô afin d'achever le programme de régénération engagée il y a 10 ans sur le Sud Aquitaine ; (ii) le passage en souterrain de câble d'alimentation de la signalisation entre Bordeaux et Dax ; (iii) des interventions ciblées sur la signalisation avec le remplacement de composants entre Bordeaux et Pau ; des opérations spécifiques visant à mieux préparer le réseau au dérèglement climatique et à lutter contre les chocs avec la faune sauvage particulièrement fréquent dans ce secteur. Plusieurs chantiers de remise à niveau de la végétation ont été réalisés cette année sur l'ensemble des lignes du Sud Aquitaine. Par ailleurs, d'autres chantiers majeurs sont ou seront engagés au cours des prochaines années, tels que le renouvellement de la caténaire historique « midi » par une caténaire modernisée entre Dax et Bayonne entre 2025 et 2031, pour un montant de 190 M€ ; le remplacement d'aiguillages en gares de Bayonne et Biarritz en 2025, pour un montant de 17 M€ et le confortement de la caténaire entre Bayonne et Puyoô, travaux qui ont démarré en 2024. L'ensemble de ces actions contribuent et contribueront au redressement de la régularité des lignes principales entre Hendaye/Bayonne, Pau et Bordeaux. Les investissements permettant le maintien des performances nominales de cette ligne du réseau ferroviaire structurant sont assurés par SNCF Réseau dans le cadre de sa programmation pluriannuelle des travaux de régénération. Le protocole sur le volet « mobilités » du contrat de plan entre l'État et la région Nouvelle-Aquitaine signé en juin 2024 indique en complément que la priorité sera donnée, pour la ligne Bayonne-Pau-Tarbes, à la régénération, avec l'objectif de réduire les temps de trajet, de maintenir et d'améliorer, dans la mesure du possible, l'état des infrastructures ferroviaires, et d'apporter la robustesse suffisante à une exploitation des services ferroviaires de qualité.
Auteur : M. David Habib
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : Transports
Ministère répondant : Transports
Dates :
Question publiée le 29 juillet 2025
Réponse publiée le 18 novembre 2025