Question écrite n° 9316 :
Obligation de résultats pour les opérateurs de téléphonie mobile par la loi

17e Législature

Question de : Mme Alexandra Masson
Alpes-Maritimes (4e circonscription) - Rassemblement National

Mme Alexandra Masson alerte Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, sur l'absence pour les opérateurs de téléphonie mobile d'une obligation légale de résultat concernant la fourniture du service à un abonné. Par décision de la deuxième chambre du tribunal des activités économiques d'Avignon en date du 25 avril 2025, la société FREE a été condamnée à restaurer la connexion internet haut débit et les services de téléphonie suite à une rupture de câbles ADSL causée par la réalisation de travaux privés entrepris par un tiers le 25 janvier 2023, pour un abonné résidant dans la circonscription de Mme la députée à Contes, dans le département des Alpes-Maritimes. Après l'incident, l'abonné avait dû payer ses factures de téléphonie mobile à la société FREE tout en étant privé de tout accès internet et téléphonique. Malgré les conditions générales du contrat établies entre l'abonné et la société FREE, cette dernière avait toujours refusé d'intervenir pour rétablir la ligne. Si la cour d'appel de Paris a confirmé dans un arrêt du 11 juin 2010 que les fournisseurs d'accès internet sont tenus à une obligation de résultat même lorsque les problèmes techniques sont imputables à un tiers, et que la cour d'appel de Rennes en date du 6 décembre 2022 a rappelé que la survenance de travaux entrepris sur une propriété voisine qui ont donné lieu à une coupure de câbles n'est pas un cas d'exonération de responsabilité, aucune disposition législative actuelle ne contraint les fournisseurs d'accès internet à une obligation de résultat. En conséquence, elle lui demande si elle compte remédier à ce vide législatif.

Réponse publiée le 25 novembre 2025

L'accès à la téléphonie mobile, à Internet et la qualité de la fourniture des services de réseau aux français sont des sujets de vigilance constante du gouvernement et de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP). La facturation de services par un professionnel sans que le consommateur puisse accéder réellement au service peut être susceptible de constituer une infraction au code de la consommation. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont mobilisés pour contrôler les pratiques des opérateurs de communication électroniques afin d'assurer un haut niveau de protection des consommateurs. Par ailleurs, s'agissant de la téléphonie mobile (hors service d'accès à Internet), le code de la consommation permet aux consommateurs (cf. article L224-34) de résilier sans frais leur contrat en cas d'écart significatif, permanent ou fréquent entre les performances réelles d'un service de communications électroniques et celles stipulées dans le contrat. Enfin, l'ARCEP anime des groupes de travail visant l'amélioration de la qualité de l'exploitation des réseaux, et son dernier observatoire de la qualité de la fibre publié en septembre 2025 constate une diminution du taux d'abonnés ayant eu au moins une panne au niveau national, passant de 2,2% en janvier 2024 à 1,7% en mars 2025.

Données clés

Auteur : Mme Alexandra Masson

Type de question : Question écrite

Rubrique : Télécommunications

Ministère interrogé : Intelligence artificielle et numérique

Ministère répondant : Intelligence artificielle et numérique

Dates :
Question publiée le 5 août 2025
Réponse publiée le 25 novembre 2025

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