Incendie de l'Estaque : mise en place de guichets uniques pour les sinistrés
Question de :
Mme Monique Griseti
Bouches-du-Rhône (1re circonscription) - Rassemblement National
Mme Monique Griseti attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur les conséquences de la récente catastrophe de l'incendie de l'Estaque survenue le 8 juillet 2025. Des victimes doivent faire face à la dispersion des démarches administratives entre les différentes administrations, assurances et solidarités publiques, malgré la mise en place d'un guichet municipal. À titre de comparaison, à la suite des inondations dans le Pas-de-Calais en 2024, un véritable guichet unique, coordonné par l'État, a permis aux sinistrés d'accéder à l'ensemble des démarches par une plateforme physique et numérique centralisée. Elle l'interroge dès lors sur la possibilité d'expérimenter, au niveau national, un modèle de guichet unique intégral, associant État, collectivités territoriales, services sociaux, assurances et associations, afin que, pour chaque catastrophe (incendie, inondation, tempête, etc.), les victimes puissent effectuer leurs démarches dans un cadre centralisé et bénéficier d'un suivi complet.
Réponse publiée le 23 juin 2026
Après des événements catastrophiques, comme l'incendie de l'Estaque, le 8 juillet 2025, les sinistrés dont les résidences peuvent avoir été détruites vivent des situations particulièrement difficiles qu'il convient d'accompagner. La mise en place d'un guichet unique dédié aux sinistrés participe de cet accompagnement. À ce titre, la ville de Marseille a mis en place un guichet unique d'accueil et d'accompagnement pour les habitants sinistrés. Ce guichet propose une permanence juridique et un accompagnement dans les démarches administratives auprès des compagnies d'assurance, une cellule de soutien psychologique, un accompagnement par des travailleurs sociaux du centre communal d'action sociale (CCAS) et une permanence dédiée pour faciliter les inscriptions scolaires et petite enfance. Dans d'autres situations, les préfets peuvent également être amenés à ouvrir un guichet unique dédié aux aides publiques, comme ce fut le cas dans le Pas-de-Calais suite aux inondations entre la fin 2023 et le début 2024. Afin que les bonnes pratiques en matière de gestion de l'après crise soient partagées dans les territoires, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'intérieur mène actuellement des travaux sur le relèvement et la réponse locale, organisée et durable aux conséquences d'une catastrophe. La mise en place d'un guichet unique constitue à ce titre une bonne pratique identifiée pour laquelle les services déconcentrés de l'État disposent de l'outil « démarches simplifiées ». Il permet de dématérialiser les démarches administratives grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d'instruction des dossiers. Il s'agit d'une solution qui s'adapte aux territoires, aux circonstances et aux services mobilisés. Chaque crise est unique et les solutions d'accompagnement de l'après crise doivent pouvoir se façonner selon le type de dommages subis ou leur ampleur, la répartition des compétences entre l'État et les collectivités et le respect de la relation contractuelle entre l'assuré et son assureur. La différenciation territoriale et le respect du principe de décentralisation présentent donc un plus grand gage d'efficacité qu'un outil national tentant de couvrir toutes les situations, toutes les aides et tous les acteurs.
Auteur : Mme Monique Griseti
Type de question : Question écrite
Rubrique : Catastrophes naturelles
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 16 septembre 2025
Réponse publiée le 23 juin 2026