- Vous êtes ici :
- Accueil
- Liste des dossiers législatifs
- Lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Projet de loi
Tout le dossier en une page Contributions La loi en constructionLe Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 21 mars 2018
Les étapes de la procédure
Dépôt : Projet de loi
à l'Assemblée nationale
15ème législature
- Mise en ligne : mercredi 21 mars 2018 à 18h10
En savoir plus - Articles - Contenu
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2018
La garde des sceaux, ministre de la justice, et la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, ont présenté un projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Afin d'améliorer la répression de ces violences, dont continuent d'être aujourd'hui trop massivement victimes les femmes et les enfants, ce projet de loi modifie l'arsenal législatif sur quatre séries de points.
En premier lieu, il allonge le délai de prescription de vingt à trente ans pour les crimes sexuels commis sur les mineurs, délai courant à compter de la majorité de la victime, afin de laisser davantage de temps à celle-ci pour porter plainte et de faciliter la répression de ces actes, notamment lorsqu'ils sont incestueux et qu'ils ont provoqué une amnésie traumatique.
En deuxième lieu, il renforce la répression des abus sexuels commis sur les mineurs, en inscrivant clairement dans le code pénal l'interdiction des relations sexuelles avec un mineur de quinze ans, interdiction qui résultera à la fois de la clarification des éléments constitutifs du viol et des agressions sexuelles et de l'aggravation des peines encourues.
Il prévoit ainsi que si un acte sexuel est commis sur un mineur de quinze ans, la contrainte morale ou la surprise, qui caractérisent le viol ou les agressions sexuelles, pourront résulter de l'abus de l'ignorance de la victime ne disposant pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à cet acte. Ces faits constitueront ainsi, en cas de pénétration sexuelle, le crime de viol puni de vingt ans de réclusion et, dans les autres cas, le délit d'agression sexuelle puni de dix ans d'emprisonnement.
Il prévoit par ailleurs que, dans les hypothèses où le crime de viol ne pourra être établi, toute pénétration sexuelle commise sur un mineur de quinze ans par un majeur constituera un délit d'atteinte sexuelle puni d'une peine de dix ans d'emprisonnement, multipliant ainsi par deux les peines actuellement encourues.
Afin d'assurer l'application de ces dispositions, il prévoit que si la cour d'assises estime non caractérisés les faits de viols sur mineur de quinze ans reprochés à un accusé majeur, elle devra se prononcer sur l'existence du délit d'atteinte sexuelle, ce qui évitera une décision d'acquittement.
En troisième lieu, le projet de loi complète la définition des délits de harcèlement sexuel ou moral, afin qu'ils puissent s'appliquer aux faits de cyber harcèlement résultant de « raids numériques » réalisés par plusieurs personnes agissant de façon concertée.
En dernier lieu, il permet une répression expresse et efficace du harcèlement dit « de rue » en instituant à cette fin une contravention d'outrage sexiste qui pourra donner lieu à des amendes forfaitaires de 90 euros.
Les dispositions du présent projet de loi constituent ainsi une amélioration très significative des dispositions pénales permettant de sanctionner comme il se doit les auteurs de violences sexistes et sexuelles à l'encontre des femmes et des enfants, et de mettre fin à leur impunité.
Principales dispositions du texte
Article 1er
Modification du code de procédure pénale portant la prescription de l'action publique des crimes de nature sexuelle ou violente commis sur les mineurs à trente ans à compter de la majorité des victimes.
Article 2
Introduction dans le code pénal de dispositions visant au renforcement de la répression des abus sexuels sur les mineurs de quinze ans, prévoyant notamment le doublement des peines actuellement encourues par un majeur en cas de pénétration sexuelle.
Article 3
Renforcement des dispositions relatives au délit de harcèlement sexuel et de harcèlement moral.
Article 4
Insertion dans le code pénal d'un nouvel article réprimant l'outrage sexiste.
Article 5
Dispositions prévoyant l'application de la loi en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Wallis-et-Futuna
1ère lecture
à l'Assemblée nationale
15ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Mise en ligne : mercredi 21 mars 2018 à 18h10
La rapporteure
En savoir plus
Examen en commission
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République Commission saisie au fond Page de la commission
Rapporteure
La commission a nommé Mme Alexandra Louis , rapporteure.
Rapport de la commission
- Mise en ligne : vendredi 11 mai 2018 à 22h05
Texte de la commission
- Mise en ligne : jeudi 10 mai 2018 à 13h15
Texte comparatif
- Mise en ligne : jeudi 10 mai 2018 à 13h30
Amendements déposés sur le texte n° 778
Délégation aux droits des femmes
Rapport d'information n° 895 déposé le 19 avril 2018 par M. Erwan Balanant et Mme Marie-Pierre Rixain
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
- Mise en ligne : jeudi 10 mai 2018 à 13h15
Amendements déposés sur le texte n° 938
Agenda et comptes-rendus des débats
- Première séance publique du lundi 14 mai 2018 VI CR
- Deuxième séance publique du lundi 14 mai 2018 VI CR
- Deuxième séance publique du mardi 15 mai 2018 VI CR
- Troisième séance publique du mardi 15 mai 2018 VI CR
- Première séance publique du mercredi 16 mai 2018 VI CR
- Deuxième séance publique du mercredi 16 mai 2018 VI CR
Texte adopté
Texte adopté
- Mise en ligne : jeudi 17 mai 2018 à 10h35
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
En savoir plus - Articles - Contenu
Principaux amendements de la commission
Article 2
- Prise en compte de la vulnérabilité des victimes améliorant la protection des mineurs ; amendements identiques de la rapporteure et de M. Houbron (LaREM)
- Modification de l'infraction de viol, pour permettre de réprimer des actes dans lesquels la pénétration est commise sur la personne de l'auteur et non sur celle de la victime ; amendement de la rapporteure
- Création d'une circonstance aggravante supplémentaire lorsque le viol ou l'agression sexuelle est commis dans un moyens de transport en commun ; amendements identiques de M. Balamant et Mme Luquet (MODEM)
- Elargissement du qualificatif d'incestueux aux viols et agressions commis par les cousins et cousines amendement rectifié de Mme Chapelier (LaREM)
- Extension de la surqualification pénale de l'inceste aux viols et agressions commis sur majeurs. amendements identiques de MM. Breton (LR) et Houbron (LaREM)
- Aggravation des peines encourues pour atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans ; amendement de M. Breton (LR)
Article 3
- Clarification du champ d'application de la nouvelle disposition proposée en matière de cyber-harcèlement ; amendements identiques de la rapporteure et de M. Houbron (LaREM)
Article 4
- Amélioration de l'efficacité de la répression de l'infraction d'outrage sexiste ; amendement de la rapporteure
Article additionnel, après l'article 4
- Possibilité pour les associations de défense des droits des femmes et LGBT de se porter partie civile ; amendement de Mme Obono (FI)
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
La rapporteure
-
Com. Lois constitutionnelles, législation, suffrage universel, Règlement et administrRapporteure
Examen en commission
Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale Commission saisie au fond
Rapporteure
La commission a nommé Mme Marie Mercier , rapporteure.
Rapport de la commission
- Document non encore publié
Texte de la commission
Délégation aux droits des femmes
Rapport d'information n° 574 (2017-2018) déposé le 14 juin 2018 par Mmes Annick Billon, Laurence Cohen, Laure Darcos, Françoise Laborde, Noëlle Rauscent et Laurence Rossignol
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
Agenda et comptes-rendus des débats
-
Séance publique du mercredi 4 juillet 2018
CR
- Discussion du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (texte de la commission, n° 590, 2017-2018)
-
Séance publique du jeudi 5 juillet 2018
CR
- Suite de la discussion du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (texte de la commission, n° 590, 2017-2018)
Commission Mixte Paritaire
15ème législature
Accord
- Mise en ligne : mercredi 11 juillet 2018 à 16h30
Les rapporteures
Travaux de la Commission Mixte Paritaire
Convocation
Une commission mixte paritaire a été convoquée le 6 juillet 2018
- Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi d'orientation et de programmation renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes Composition de la CMP
Rapporteurs
La commission a nommé Mme Alexandra Louis et Mme Marie Mercier , rapporteurs.
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : vendredi 27 juillet 2018 à 18h15
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Document non encore publié
Texte de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : mardi 24 juillet 2018 à 20h40
Texte de la Commission mixte paritaire
Lectures du texte de la Commission Mixte Paritaire
-
Séance publique du mardi 31 juillet 2018
CR
- Discussion des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi d'orientation et de programmation renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (texte de la commission, n° 687, 2017-2018)
- Mise en ligne : mardi 24 juillet 2018 à 20h40
- Mise en ligne : jeudi 2 août 2018 à 11h00
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
Promulgation de la loi
15ème législature
Loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Publiée au Journal Officiel du 5 août 2018 [sur le site Légifrance]