Étapes de lecture
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mardi 19 novembre 2024
Première lecture à l'Assemblée nationale
Mardi 19 novembre 2024
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mardi 19 novembre 2024 (17e législature)
Première lecture à l'Assemblée nationale
Mardi 19 novembre 2024 (17e législature)
  • Examen en commission
    • Commission des lois
      Travaux de la commission saisie au fond
    • Dispositions de la proposition de loi

      Article 1er : Facilitation de la qualification d’entrave à l’exercice des libertés d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation

      Suppression du moyen d’intrusion permettant de qualifier le délit d’entrave prévu à l’article 431‑1 du code pénal, en cohérence avec l’article 2 qui crée un délit spécifique d’intrusion dans un lieu où sont exercées des activités commerciales, industrielles, artisanales ou agricoles, dans le but de troubler la tranquillité ou le déroulement normal de ces activités [CL20 de M. Breton, rapporteur].

      Exemption des actions commises pour un motif légitime, afin de protéger les lanceurs d’alerte [CL41 de M. Mazars (EPR)].

      Suppression du critère de concertation pour qualifier les délits d’entrave prévus à l’article 431 1 du code pénal [CL21 de M. Breton, rapporteur].

      Suppression du délit d’entrave à certaines activités sportives ou de loisir proposé par le texte, pour lui substituer un délit de récidive de la contravention d’entrave à un acte de chasse [CL22 de M. Breton, rapporteur].

      Article 2 : Création d’un délit d’introduction sans droit dans un lieu d’exercice d’activités commerciales, industrielles, artisanales, agricoles ou de loisirs

      Insertion du nouveau délit d’intrusion dans une section dédiée du code pénal, et suppression du délit d’introduction dans un lieu où sont pratiquées des activités de loisir, qui n’est en pratique pas réellement applicable aux entraves à la chasse [CL23 de M. Breton, rapporteur].

      Remplacement de la circonstance aggravante d’intrusion dans le cas où le but de l’introduction est de capter et de diffuser des paroles prononcées, par la création d’un délit distinct d’intrusion aux fins de captation d’images ou d’enregistrement dans le but de les diffuser publiquement ; alourdissement de la peine lorsque l’intrusion dans le lieu présente un risque sanitaire [CL25 de M. Breton, rapporteur].

      Article 3 : Interdiction des discriminations fondées sur l’activité professionnelle exercée

      Application de l’interdiction aux discriminations entre personnes physiques, et non seulement aux discriminations entre personnes morales [CL26 de M. Breton, rapporteur].

      Possibilité de pratiquer des discriminations fondées sur l’activité professionnelle en matière d’embauche, de stage et de formation [CL27 de M. Breton, rapporteur].

      Article 4 : Création d’un délit de diffamation publique à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs

      Insertion du délit de diffamation publique à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, pour davantage de garanties procédurales ; suppression de la peine d’emprisonnement prévue par la proposition de loi initiale et réduction du montant de l’amende encourue à 15 000 euros, au lieu de 45 000 euros [CL28 de M. Breton, rapporteur].

      Article 5 : Création d’un délit de provocation à la discrimination à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs

      Insertion du délit de provocation à la discrimination à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs dans la loi du 29 juillet 1881 [CL29 de M. Breton, rapporteur, et identique de Mme Lorho (RN)].

      Article additionnel après l’article 5 :

      Application des délits introduits dans le code pénal en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna [CL31 de M. Breton, rapporteur].

  • Discussion en séance publique
    Jeudi 6 février 2025