Retrait
Ce texte a été retiré par son auteur le jeudi 12 février 2026
Étapes de lecture
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mardi 23 décembre 2025
Première lecture à l'Assemblée nationale
Mardi 23 décembre 2025
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mardi 23 décembre 2025 (17e législature)
Première lecture à l'Assemblée nationale
Mardi 23 décembre 2025 (17e législature)
  • Proposition de loi pour protéger l'eau potable, n° 2308, déposée le mardi 23 décembre 2025.
    Mise en ligne : jeudi 12 février 2026 à 19h00
  • Examen en commission
    • Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
      Travaux de la commission saisie au fond
    • Principaux articles de la proposition de loi et principaux amendements adoptés par la commission en première lecture sur la proposition de loi

      Article 1er : Protection des captages d’eau

       Conception de la gestion et de la préservation de la ressource en eau en concertation et en coordination notamment avec les différentes autorités concernées et l’agence de l’eau territorialement compétente dans le cadre d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux [amendement CD1 de Fabrice Barusseau (SOC), sous-amendé par le CD33 de Nathalie Coggia (EPR)].

       Planification de la gestion et préservation de la ressource en eau s’inscrivant dans le cadre des projets de territoire de gestion de l’eau [amendement CD2 de Fabrice Barusseau (SOC), sous-amendé par le CD34 de Nathalie Coggia (EPR)].

       Systématisation de zones soumises à contrainte environnementale au sein des aires d’alimentation du captage [amendement CD17 de Fabrice Barusseau (SOC)].

       Limitation des activités industrielles et de forage dans le cadre des plans d’actions obligatoires dans les aires d’alimentation de captage associées à des captages sensibles [amendement CD31 de Jean-Claude Raux, rapporteur].

       Suppression de la « limitation » dans l’option ouverte de « limiter ou interdire » certaines occupations des sols et l’utilisation d’intrants dans le cadre des programmes pluriannuels d’actions obligatoires [amendement CD11 de Gabriel Amard (LFI-NFP)].

       Renforcement des contrôles des métabolites de pesticides dans les aires d’alimentation des captages [amendement CD8 de Gabriel Amard (LFI-NFP)].

       Considérer comme captages prioritaires les captages identifiés dans le cadre des engagements nationaux du Grenelle de l’environnement et obligation pour le préfet de prendre des mesures de restrictions ou d’interdiction sur les zones les plus contributives déterminées par les collectivités et lorsqu’il est constaté un dépassement avéré des normes de qualité de l’eau [amendement CD29 de Nathalie Coggia (EPR), sous-amendé par le CD36 de Jean-Claude Raux, rapporteur].

       Article 2 : Gage 

  • Discussion en séance publique
    Jeudi 12 février 2026