-
Désignation des rapporteurs pour avis sur le projet de loi de finances pour 2026
La commission des développement durable et de l’aménagement du territoire, présidée par Sandrine Le Feur (EPR, Finistère) a achevé, ce mercredi 2 juillet, de désigner les rapporteurs pour avis sur le projet de loi de finances pour 2026.
Objet de l’avis budgétaire
Groupe du rapporteur pour avis
Rapporteur pour avis
Transports terrestres et fluviaux
(programme 203)
LFI-NFP
Bérenger Cernon
Transports aériens
(programme 203 et budget annexe « Contrôle et exploitation aériens »)
GDR
Jean-Victor Castor
Affaires maritimes
(programme 205 et, pour partie, 203)
Dem
Jimmy Pahun
Protection de l’environnement et prévention des risques
(programmes 181 et 235 )
EPR
Danielle Brulebois
Paysages, eau et biodiversité
(programmes 113 et 159)
EcoS
Julie Ozenne
Transition énergétique
(programme 174, MPR)
RN
Pierre Meurin
Politiques de développement durable
(programme 217)
DR
Vincent Descoeur
Aménagement du territoire
(programmes 112 et 162)
SOC
Fabrice Barusseau
Recherche
(programmes 424 et 425)
LIOT
David Taupiac
partager -
Approche "Une seule santé" et dimension territoriale des politiques de santé-environnement
Mercredi 2 juillet 2025 matin, la commission du développement durable a organisé une audition sur l’approche « Une seule santé » et la dimension territoriale des politiques de santé-environnement.
Avec la participation de :
- Jean-Luc Angot, président du groupe de suivi « Une seule santé » du Plan national santé-environnement (PNSE) 4, inspecteur général au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
- Véronique Garnier, coprésidente du comité d’animation des territoires auprès du groupe santé-environnement, déléguée santé globale et prévention des risques sanitaires à Croissy-sur-Seine (78) et première vice-présidente de l’association Élus santé publique et territoires (ESPT).partager -
Résultats de l'UNOC3 et initiatives portées dans ce cadre par le Cnes, le CNRS, l’Ifremer et l’IRD
Mercredi 18 juin 2025 matin, la commission du développement durable organise une audition sur les résultats de l'UNOC3 (3e conférence des Nations unies sur l’océan) et les initiatives portées dans ce cadre par le Centre national d’études spatiales (Cnes), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Sont auditionnés :
- Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie du Cnes
- Joachim Claudet, directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CNRS)
- François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer
- Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRDpartager -
Budget climat base zéro et financement de la transition écologique : audition de représentants de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE)
Mercredi 11 juin à 10h, la commission du développement durable a auditionné des représentants de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), sur le budget climat base zéro et financement de la transition écologique.
Sont auditionnés :
- Damien Demailly, directeur général adjoint
- François Thomazeau et Julia Grimault, directeurs de programme
partager -
Adaptation de l’aménagement des territoires au changement climatique : présentation du rapport d’information
Mercredi 4 juin 2025 matin, les corapporteurs Fabrice Barusseau et Philippe Fait ont présenté à la commission du développement durable le rapport de la mission d'information sur l'adaptation de l'aménagement des territoires au changement climatique.
Alors que les conséquences du changement climatique se traduisent par une multiplication et une intensification des événements climatiques extrêmes et deviennent de plus en plus visibles sur le quotidien des Français : sécheresses, inondations, recul du trait de côte, retrait-gonflement des argiles, canicules, fonte des glaciers, la mission d’information, créée le 25 septembre 2024, s’est fixé pour objectif de formuler des solutions pour penser l’aménagement des territoires d’une manière plus adaptée et durable.
Les rapporteurs ont réalisé 24 auditions au cours desquelles ont été entendues 83 personnes (chercheurs, représentants de collectivités territoriales et des services de l’Etat). La mission s’est également déplacée à 2 reprises dans le Pas-de-Calais et en Charente-Maritime. Les rapporteurs ont ainsi pu d’étudier les initiatives locales, les propositions d’adaptation et de maladaptation de l’aménagement des territoires, de l’urbanisation ou des infrastructures à ces changements.
Les rapporteurs formulent 100 propositions en vue d’accompagner les collectivités et les aménageurs. Ce travail se veut « une contribution concrète et opérationnelle à une nouvelle approche de l’aménagement du territoire, afin de bâtir une société capable d’affronter les défis climatiques ».
partager -
Programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie : examen pour avis de la proposition de loi, avec délégation au fond sur 5 articles
Mardi 27 mai après-midi et mercredi 28 mai matin, la commission du développement durable a examiné pour avis la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie.
La commission a reçu délégation au fond sur les articles 11, 16 bis, 22 ter, 22 quater et 22 quinquies.
Rapporteur : Jean-Marie Fiévet
Voir la vidéo de la réunion du mardi 27 mai
Voir la vidéo de la réunion du mercredi 28 mai
partager -
Examen puis adoption de la proposition de loi relative à la raison impérative d'intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (A69)
Mercredi 21 mai 2025 après-midi, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a examiné puis adopté la proposition de loi relative à la raison impérative d'intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (Jean Terlier, rapporteur).
La proposition de loi a été adoptée au Sénat le 15 mai 2025.
La proposition de loi sera examinée en séance publique le lundi 2 juin 2025.
Le rapporteur a rappelé en commission que le 27 février 2025, le tribunal administratif (TA) de Toulouse a annulé les autorisations environnementales de la liaison autoroutière Castres – Toulouse pour défaut de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM), une nécessité pour obtenir une dérogation « espèces protégées ». Jean Terlier a jugé que cette décision de justice était intervenue « extrêmement tardivement » alors qu’une grande partie des travaux sont déjà réalisés.
Le rapporteur a souligné que l’État a interjeté appel qu’il a accompagné d’une demande de sursis à exécution.
L’article unique de la proposition de loi constitue une validation législative des arrêtés préfectoraux portant autorisation environnementale annulés par le tribunal administratif de Toulouse.
Les lois de validation peuvent être définies comme « des lois qui ont pour objet soit de remettre rétroactivement en vigueur un acte juridique annulé ou déclaré illégal par un juge, soit de prévenir cette annulation ou déclaration d’illégalité en lui donnant rétroactivement une valeur légale, ou en changeant la ou les règles de droit qui lui servent de fondement et que le juge a pour mission d’appliquer. »
La faculté du législateur de valider des actes administratifs – ou de droit privé – est toutefois encadrée par la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel dans sa décision du 14 février 2014 a dégagé cinq conditions pour apprécier la conformité d’une validation législative à la Constitution : respecter les décisions de justice ayant force de chose jugée, ne pas porter atteinte au principe de non-rétroactivité des peines et sanctions, justifier l’atteinte aux droits des personnes résultant de cette modification ou de cette validation par un « motif impérieux d’intérêt général », que l’acte ne méconnaisse aucune disposition constitutionnelle et, enfin, que la portée de la validation soit strictement définie.
Le rapporteur a estimé que ces cinq critères sont remplis.
En commission, les députés ont adopté un amendement à l’article unique qui valide les arrêtés préfectoraux en spécifiant qu’ils sont réputés répondre à une raison impérative d’intérêt public majeur (CD32).
partager -
Audition de Jean-François Soussana, président du Haut Conseil pour le climat, et de Selma Mahfouz, Sophie Dubuisson-Quellier et Gonéri Le Cozannet, membres du HCC
Mercredi 21 mai 2025 matin, la commission du développement durable a auditionné Jean-François Soussana, président du Haut Conseil pour le climat.
Il était accompagné de Selma Mahfouz, Sophie Dubuisson-Quellier et Gonéri Le Cozannet, membres du HCC.partager -
3e Plan national d’adaptation au changement climatique : audition d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Mardi 20 mai 2025 à 16h30, la commission du développement durable a auditionné d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, sur le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique.
partager -
Direction générale de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) : audition de Lydie Evrard, dont la nomination à cette fonction est envisagée par la Président de la République
Mercredi 14 mai 2025 matin, la commission du développement durable a auditionné Lydie Evrard, dont la nomination aux fonctions de directrice générale de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est envisagée par le Président de la République,
La commission a ensuite voté, en application de l’article 13 de la Constitution, sur ce projet de nomination (Constance de Pélichy, rapporteure).
Le Parlement a émis un avis favorable sur cette proposition de nomination.partager -
Table ronde sur les enjeux de la 3e conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025
Mardi 13 mai 2025 après-midi, la commission du développement durable a organisé une table ronde, conjointement avec la commission des affaires étrangères, sur les enjeux de la 3e conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
Avec la participation de :
- Isabelle Autissier, présidente d'honneur du WWF-France
- Joachim Claudet, directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnementpartager

Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Commission permanente
Présidence de Sandrine Le Feur, députée de la quatrième circonscription du Finistère