Commission des affaires économiques
Présidence de Stéphane Travert, député de la troisième circonscription de la Manche
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
La commission des affaires économiques est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale.
Elle a succédé au 1er juillet 2009 à la "commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire". Les compétences de la commission, fixées par l'article 36, alinéa 5 et 6 du Règlement de l'Assemblée nationale, sont les suivantes : agriculture et pêche, énergie et industries, recherche appliquée et innovation, consommation, commerce intérieur et extérieur, poste et communications électroniques, tourisme, urbanisme et logement.
Actualités
Mercredi 28 janvier 2026 après-midi, la commission des affaires économiques a examiné puis adopté la proposition de loi visant à relancer les investissements dans le secteur de l’hydroélectricité pour contribuer à la transition énergétique.
Rapporteurs : Marie-Noëlle Battistel et Philippe Bolo
Mercredi 28 janvier 2026 matin, la commission des affaires économiques s'est vu présenter les conclusions de la mission flash sur l’incidence économique de l’utilisation d’hydrocarbures dans la production d’huiles alimentaires et leur mise sur le marché (Rapporteurs : Julien Gabarron et Richard Ramos).
Mercredi 28 janvier 2026 matin, la commission des affaires économiques a organisé une table ronde sur la situation et les perspectives de l’économie en France.
Elle a réunit :
- Denis Ferrand, docteur en économie et directeur général de l’institut Rexecode,chargé du cours d’analyse de la conjoncture à l’Institut Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine
- Gilles Raveaud, économiste et maître de conférences à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8
- Xavier Timbeau, économiste et directeur principal à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OCFE)