Définir un féminisme universel

partager
femme regardant dans des jumelles
- | Copyright : Thinkstock

Le mardi 24 juin 2025, la commission des Affaires européennes a examiné et adopté la proposition de résolution européenne présentée par Mme Emmanuelle Hoffman (EPR, Paris) et plusieurs de ses collègues, visant à définir un féminisme universel.

La protection des droits des femmes au sein de l’Union européenne est progressivement passée d’une approche fondée sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes à une intégration du concept d’intersectionnalité dans les textes normatifs. L’absence de critères clairs pour attribuer les financements européens a pu conduire la Commission à attribuer de manière indue des financements à certaines organisations non gouvernementales (ONG) promouvant des valeurs ou des actions clairement contraires au droit des femmes.

La résolution propose une définition juridique du féminisme universel, entendu comme le principe visant à garantir l’égalité effective des droits et de la dignité entre les femmes et les hommes. Ce principe reconnaît et embrasse la diversité des expériences et des identités féminines, sans distinction d’origine, d’opinion ou d’engagement, et proscrit toute hiérarchisation ou exclusion entre les luttes féministes.

La résolution propose également une augmentation des volumes financiers en faveur des actions protégeant les droits des femmes ainsi que la mise en place d’une transparence forte concernant l’attribution des financements par la mise en place d’une « procédure de filtrage » fondée sur la définition du féminisme universel.

La proposition de résolution européenne a été adoptée et renvoyée à la commission des lois, saisie au fond.

 

Voir la vidéo de la réunion