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Proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique
Proposition de loi
Tout le dossier en une page Contributions La loi en constructionLe Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 31 mars 2023
Les étapes de la procédure
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
La rapporteure
-
Com. Lois constitutionnelles, législation, suffrage universel, Règlement et administrRapporteure
Examen en commission
Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale Commission saisie au fond
Rapporteure
La commission a nommé Mme Françoise Dumont , rapporteure.
Rapport de la commission
- Document non encore publié
Texte de la commission
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
Agenda et comptes-rendus des débats
-
Séance publique du mercredi 5 avril 2023
CR
- Discussion
1ère lecture
à l'Assemblée nationale
16ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Mise en ligne : vendredi 7 avril 2023 à 15h59
Le rapporteur
Examen en commission
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République Commission saisie au fond Page de la commission
Rapporteur
La commission a nommé M. Guillaume Gouffier Valente , rapporteur.
Rapport de la commission
- Mise en ligne : lundi 12 juin 2023 à 18h33
Texte de la commission
- Mise en ligne : mercredi 7 juin 2023 à 19h25
Texte comparatif
- Mise en ligne : mercredi 7 juin 2023 à 19h25
Amendements déposés sur le texte n° 1072
– Dispositions de la proposition de loi :
Article 1er : Suppression de la dispense de pénalités financières en cas de non-respect de l’obligation de nominations équilibrées aux emplois supérieurs de la fonction publique
Avancement de la date de suppression de la dispense du 1er janvier 2029 au 1er janvier 2027 [CL1 de Mme Anthoine (LR)].
Article 2 : Augmentation du taux de personnes de chaque sexe dans les primo-nominations aux emplois supérieurs de la fonction publique
Rétablissement de la rédaction initiale de la proposition de loi, en application de laquelle les primo‑nominations dans les emplois supérieurs et de direction des trois versants de la fonction publique doivent concerner 50 % de personnes de chaque sexe [CL61 de M. Gouffier Valente, rapporteur, et identiques CL9 de Mme Regol et CL69 de Mme Chandler].
Possibilité pour les primo-nominations de concerner 50 à 60 % de personnes d’un sexe, si moins de 40 % des emplois assujettis à l’obligation de nominations équilibrées sont occupés par les personnes de ce sexe [CL63 de M. Gouffier Valente, rapporteur, et identique CL70 de Mme Chandler (Re)].
Suppression du régime dérogatoire prévu par l’amendement CL63 ci-dessus, dès lors que ces employeurs appartiennent à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière, dont les spécificités s’accordent mal avec le dispositif prévu à l’article 2 [CL81 de M. Gouffier Valente]
Articles additionnels après l’article 2 :
Amendement de coordination visant à insérer la disposition relative à l'obligation de publication relative aux écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes dans les emplois soumis à l'obligation de primo-nominations équilibrées dans la section idoine du code général de la fonction publique [CL83 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Suppression de la règle en application de laquelle la comptabilisation des cycles de primo-nominations pour l’obligation de nominations équilibrées est, dans la fonction publique territoriale, « réinitialisée » lors de chaque renouvellement général de l’organe délibérant [CL97 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Article 3 : Modification du périmètre des emplois assujettis à l’obligation de nominations équilibrées
Abaissement de 40 000 à 20 000 habitants du seuil de population à partir duquel les emplois de direction des communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont concernés par le dispositif de nominations équilibrées prévu à l'article L. 132-5 du code général de la fonction publique [CL62 de M. Gouffier Valente, rapporteur, et identiques CL12 de Mme Regol (Ecolo‑NUPES), CL42 de Mme Untermaier (Soc), CL26 de M. Coulomme (LFI-NUPES) et CL71 de Mme Chandler (RE)].
Articles additionnels après l’article 3 :
Inscription, parmi les missions des centres de gestion de la fonction publique territoriale, d’une mission générale d'information sur l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations [CL84 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Consécration dans la fonction publique parlementaire d’un objectif d’égal accès des femmes et des hommes aux plus hauts emplois [CL67 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Article 3 bis : Instauration d’un taux minimal de 40 % de personnes de chaque sexe dans les emplois supérieurs de la fonction publique
Précision du périmètre retenu pour mesurer le respect du taux minimum de 40 % [CL85 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Sanction automatique de l’employeur ne respectant toujours pas les obligations légales à l’issue du délai de mise en conformité de trois ans [CL13 de Mme Regol (Ecolo-NUPES)].
Instauration d’une sanction forfaitaire dont le montant sera fixé par décret, en lieu et place d’une sanction proportionnelle assise sur la masse salariale brute annuelle globale de l’ensemble des personnels dans le périmètre retenu [CL65 de M. Gouffier Valente, rapporteur, et identique CL66 de Mme Yadan (RE)].
Entrée en vigueur du taux minimum de 40% au 1er janvier 2027 et non au 1er janvier 2029 [CL64 de M. Gouffier Valente, rapporteur, et identiques CL2 de Mme Anthoine (LR) et CL72 de Mme Chandler (RE)].
En cohérence avec l’amendement CL81, suppression du régime dérogatoire prévu pour les employeurs dont les emplois sont occupés par moins de 37% de personnes de l'un des deux sexes en moyenne au titre des années 2020 à 2022 dès lors que ces employeurs appartiennent à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière, dont les spécificités se prêtent moins au dispositif prévu [CL90 de M. Gouffier Valente].
Article 4 : Création d’un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur public
Abaissement de 40 000 à 20 000 habitants du seuil de population à partir duquel les communes et les EPCI sont tenus de publier chaque année l'ensemble des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi qu'aux actions mises en œuvre pour les supprimer [CL92 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Publication de l’indicateur sur le site internet de la collectivité [CL47 de Mme Untermaier (Soc)].
Présentation et discussion de l’indicateur chaque année devant l’assemblée délibérante de la collectivité [CL49 de Mme Untermaier (Soc)].
Précision du régime de sanctions, sur le modèle du régime applicable au secteur privé en matière d’index d’égalité entre les femmes et les hommes [CL91 de M. Gouffier Valente, rapporteur].
Article 5 : Élargir la catégorie des collectivité territoriales et EPCI tenus de publier la somme des dix rémunérations les plus élevées de leurs agents, et le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi celles-ci
Abaissement de 40 000 à 20 000 habitants du seuil de population à partir duquel les communes et les EPCI sont concernés par l’article [CL60 de M. Gouffier Valente, rapporteur, et identiques CL11 de Mme Regol (Ecolo‑NUPES), CL56 de Mme Untermaier (Soc), CL35 de Mme Martin (LFI-NUPES) et CL73 de Mme Chandler (RE)].
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
- Mise en ligne : mercredi 7 juin 2023 à 19h25
Amendements déposés sur le texte n° 1330
Agenda et comptes-rendus des débats
Scrutin(s)
Scrutin public n° 1843 sur l'ensemble de la proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique (première lecture).
Synthèse du vote
Nombre de votants : 73
Nombre de suffrages exprimés : 65
Majorité absolue : 33
Pour l'adoption : 59
Contre : 6
l'Assemblée nationale a adopté
Texte adopté
Texte adopté
- Mise en ligne : jeudi 15 juin 2023 à 16h00
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
Commission Mixte Paritaire
16ème législature
Accord
Les rapporteurs
Travaux de la Commission Mixte Paritaire
Convocation
Une commission mixte paritaire a été convoquée le 15 juin 2023
- Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique Composition de la CMP
Rapporteurs
La commission a nommé M. Guillaume Gouffier Valente et Mme Françoise Dumont , rapporteurs.
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Document non encore publié
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : lundi 3 juillet 2023 à 17h10
Texte de la Commission mixte paritaire
Texte de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : mercredi 28 juin 2023 à 18h30
Lectures du texte de la Commission Mixte Paritaire
- Mise en ligne : mercredi 28 juin 2023 à 18h30
Promulgation de la loi
16ème législature
Publiée au Journal Officiel du 20 juillet 2023 [sur le site Légifrance]