- Vous êtes ici :
- Accueil
- Liste des dossiers législatifs
- Sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation
Sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation
Proposition de loi
Tout le dossier en une page Contributions La loi en constructionLe Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 21 décembre 2022
Les étapes de la procédure
Dépôt : Proposition de loi
à l'Assemblée nationale
16ème législature
- Mise en ligne : mercredi 30 novembre 2022 à 11h46
Les cosignataires
1ère lecture
à l'Assemblée nationale
16ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des affaires économiques
- Mise en ligne : mercredi 30 novembre 2022 à 11h46
Le rapporteur
Examen en commission
Commission des affaires économiques Commission saisie au fond Page de la commission
Rapporteur
La commission a nommé M. Frédéric Descrozaille , rapporteur.
Rapport de la commission
- Mise en ligne : vendredi 13 janvier 2023 à 18h20
Texte de la commission
- Mise en ligne : mercredi 11 janvier 2023 à 19h30
Texte comparatif
- Mise en ligne : mercredi 11 janvier 2023 à 19h35
Amendements déposés sur le texte n° 575
- Principaux articles de la proposition de loi et principaux amendements adoptés par la commission en première lecture sur la proposition de loi :
Article 1er : Garantir l’application du titre IV du livre IV du code de commerce à toute relation commerciale, dès lors que les produits ou services concernés sont commercialisés sur le territoire français ainsi qu’affirmer la compétence des tribunaux français en la matière
Précision que les dispositions du titre IV du livre IV du code de commerce sont d’ordre public et sécurisation de la compétence des tribunaux français pour traiter des litiges en questions, sauf en cas de dispositions contraires prévues par le droit européen ou international (amendement CE62 de Frédéric Descrozaille, rapporteur).
Article 2 : Prorogation des dispositions relatives au relèvement du seuil de revente à perte et à l’encadrement des promotions
Prolongation de l’expérimentation relative pour une durée de 3 ans (amendement CE63 de Frédéric Descrozaille, rapporteur).
Article additionnel après l’article 2
Reconduction de l’expérimentation relative au seuil de revente à perte sous réserve d’un contrôle annuel démontrant que la valeur qui en est issue soit répartie équitablement entre les différents acteurs de la filière (amendement CE33 de Dominique Potier, SOC).
Article 3 : Prix applicable en l’absence d’accord entre les parties à l’échéance au 1er mars de la période légale des négociations commerciales
Introduction d’une période de transition d’un mois, précision du rôle du médiateur et assimilation du fait de ne pas avoir mené de bonne foi les négociations à une pratique restrictive de concurrence (amendement CE65 de Frédéric Descrozaille, rapporteur).
Après l’article 3
Plafonnement des pénalités logistiques à 2 % de la valeur de la ligne des produits commandés (amendement CE45 de Richard Ramos, Dem).
Article 4 : Modification de la « troisième option » de présentation de la part agricole du tarif du fournisseur dans les CGV pour faire advenir l’attestation par le tiers indépendant en amont de la négociation
Précision des conséquences que doivent tirer les parties aux contrats de l’absence de seconde attestation du tiers indépendant (amendement CE61 de Frédéric Descrozaille, rapporteur).
Après l’article 4
Sanctuarisation du régime grossiste dans le code de commerce (amendements identiques CE13 de Julien Dive, LR, CE15 de Thierry Benoit, UDI-I, CE38 de Grégoire de Fournas, RN, CE40 de Annaïg Le Meur, RE).
Exclusion des contrats de vente « à terme » des dispositions relatives à la fixation du prix dans les contrats de vente de produits agricoles (amendement CE52 de Nicole Le Peih, RE).
Décret excluant une liste de produits de l’obligation de comporter une clause de renégociation pour les contrats d’une durée d’exécution supérieure à trois mois portant sur la vente de produits agricoles et alimentaires dont le prix de production est significativement affectés par des fluctuations des prix des matières premières agricoles et alimentaires et des produits agricoles et alimentaires, de l'énergie, du transport et des matériaux entrant dans la composition des emballages (amendement CE53 de Nicole Le Peih, RE).
Suspension des pénalités logistiques prévues dans les contrats pour une durée qui ne peut excéder 6 mois par décision du Gouvernement en cas de crise d’une ampleur exceptionnelle affectant gravement la chaîne d’approvisionnement (amendement CE41 de Richard Ramos, Dem).
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
- Mise en ligne : mercredi 11 janvier 2023 à 19h30
Amendements déposés sur le texte n° 684
Agenda et comptes-rendus des débats
Scrutin(s)
Scrutin public n° 862 sur l'ensemble de la proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation (première lecture).
Synthèse du vote
Nombre de votants : 148
Nombre de suffrages exprimés : 111
Majorité absolue : 56
Pour l'adoption : 111
Contre : 0
l'Assemblée nationale a adopté
Texte adopté
Texte adopté
- Mise en ligne : mercredi 18 janvier 2023 à 23h00
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
et renvoyé(e) à la Commission des affaires économiques
La rapporteure
Examen en commission
Commission des affaires économiques Commission saisie au fond
Rapporteure
La commission a nommé Mme Anne-Catherine Loisier , rapporteure.
Rapport de la commission
- Document non encore publié
Commission Mixte Paritaire
16ème législature
Accord
- Mise en ligne : jeudi 16 février 2023 à 20h24
Les rapporteurs
Travaux de la Commission Mixte Paritaire
Convocation
Une commission mixte paritaire a été convoquée le 16 février 2023
- Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs Composition de la CMP
Rapporteurs
La commission a nommé M. Frédéric Descrozaille et Mme Anne-Catherine Loisier , rapporteurs.
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Document non encore publié
Rapport de la Commission mixte paritaire
- Mise en ligne : vendredi 17 mars 2023 à 20h00
Texte de la Commission mixte paritaire

Texte de la Commission mixte paritaire

- Mise en ligne : jeudi 16 mars 2023 à 12h10
Lectures du texte de la Commission Mixte Paritaire


- Mise en ligne : jeudi 16 mars 2023 à 12h10
- Mise en ligne : mercredi 22 mars 2023 à 17h00
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
Promulgation de la loi
16ème législature
Publiée au Journal Officiel du 31 mars 2023 [sur le site Légifrance]