Commission des lois


Commission permanente

Présidence de Florent Boudié, député de la dixième circonscription de la Gironde

En direct

⚠️ La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

Conformément à l'article 36, alinéa 18, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République sont les lois constitutionnelles, les lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, les droits fondamentaux, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, l’administration générale et territoriale de l’État et les collectivités territoriales.

Comptes rendus des réunions

Actualités


Examen d'une proposition de résolution tendant à modifier le Règlement de l’Assemblée nationale
Projet de loi RIPOST : audition de Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, et adoption du projet de loi

Lundi 22 juin 2026, la commission des lois a auditionné Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, sur le projet de loi visant à offrir des réponses immédiates aux phénomènes troublant l’ordre public, la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens (RIPOST), avant de procéder à la discussion générale sur celui-ci.

Elle a ensuite examiné puis adopté le texte.

Voir le document faisant état de l'avancement des travaux

Voir les vidéos des réunions :

- du lundi 22 juin 2026 après-midi et soir
- du mardi 23 juin 2026 après-midi et soir
- du mercredi 24 juin 2026 matin et après-midi

partager
Adoption, en deuxième lecture, de la proposition de loi visant à assurer le droit de chaque enfant à être assisté d’un avocat dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative et de protection de l’enfance
Voir les vidéos de la commission

Agenda - Prochaines réunions

mercredi 15 juillet 2026
10h30 (Réunion prévisionnelle)

Audition commune avec la commission des Affaires européennes de M. Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, et discussion générale sur le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre, par ordonnances, les adaptations rendues nécessaires par l’entrée en application des règlements (UE) n° 2024/1347, 2024/1348, 2024/1349, 2024/1350, 2024/1351, 2024/1352, 2024/1356, 2024/1358, 2024/1359 du Parlement européen et du Conseil du 14 mai 2024, et les dispositions nécessaires à la transposition de la directive (UE) 2024/1346 du Parlement européen et du Conseil du 14 mai 2024 (n° 2820).

Législation


Dossiers législatifs en cours
Rapports au fond
Rapports pour avis

Contrôle


Missions d'information
Missions d'évaluation
Missions flash
Rapports d'information
Groupes de travail
Avis sur nominations
Travaux d'enquête
Notes thématiques
Bilan de l'application des lois
Les Présidents de la commission sous la Vème République
Archives de la XVIème législature

Contact


Service de la commission
Presse