- Vous êtes ici :
- Accueil
- Liste des dossiers législatifs
- Création d'un homicide routier et visant à lutter contre la violence routière
Création d'un homicide routier et visant à lutter contre la violence routière
Proposition de loi
Tout le dossier en une page Contributions La loi en constructionNavigation dans les étapes de la procédure
Les étapes de la procédure
Dépôt : Proposition de loi
à l'Assemblée nationale
16ème législature
- Mise en ligne : mercredi 18 octobre 2023 à 10h44
1ère lecture
à l'Assemblée nationale
16ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Mise en ligne : mercredi 18 octobre 2023 à 10h44
Les rapporteurs
Examen en commission
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République Commission saisie au fond Page de la commission
Rapporteurs
La commission a nommé M. Éric Pauget et Mme Anne Brugnera , rapporteurs.
Rapport de la commission
- Mise en ligne : vendredi 26 janvier 2024 à 17h50
Texte de la commission
- Mise en ligne : mercredi 24 janvier 2024 à 16h39
Texte comparatif
- Mise en ligne : mercredi 24 janvier 2024 à 16h42
– Dispositions de la proposition de loi :
Article unique : Création des infractions d’homicide et blessures routiers
Ajout du refus d’obtempérer parmi les circonstances aggravantes donnant lieu à la qualification d’homicide ou de blessures routiers [CL83 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Renvoi à un décret en Conseil d’État pour déterminer les conditions d’établissement de la liste des substances psychoactives concernées par la proposition de loi [CL108 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Abaissement de 50 km/h à 30 km/h du seuil de dépassement de vitesse nécessaire pour constituer un homicide ou une blessure routiers [CL84 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Inclusion du rodéo urbain parmi les circonstances aggravantes donnant lieu à la qualification d’homicide ou de blessures routiers [CL25 de Mme Pouzyreff (RE) sous-amendé par le CL105 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Réintégration dans le chapitre relatif aux homicides et blessures routiers de l’intégralité des peines complémentaires pouvant aujourd’hui être prononcées en cas d’homicide ou d’atteintes involontaires commis par un conducteur [CL103 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Reprise des dispositions actuellement applicables en matière d’annulation du permis de conduire de plein droit pour toute condamnation à un homicide routier ou à une blessure routière ayant entraîné des ITT pendant plus de trois mois, et insertion d’un seuil de 5 ans minimum pour pouvoir solliciter à nouveau le permis de conduire lorsque celui-ci est ainsi annulé de plein droit [CL91 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Elargissement de la liste des délits pouvant être considérés, au regard de la récidive, comme la même infraction que le délit de conduite sans permis, pour viser également le refus de restituer un permis ou de conduite malgré injonction de restituer le permis de conduire résultant du retrait de la totalité des points, la conduite un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarrage malgré interdiction ou la conduite d’un véhicule malgré interdiction judiciaire [CL89 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Modification des peines complémentaires de suspension et de l’annulation du permis de conduire pour prévoir une modulation de la durée maximale de ces peines selon que les atteintes possèdent un caractère volontaire ou involontaire [CL50 de M. Studer (RE) et identique CL93 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Accompagnement spécifique pour les personnes condamnées pour homicide ou blessures routiers [CL87 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Caractère de délit, dès la première infraction et non plus seulement en cas de récidive, du dépassement d’au moins 50 km/h de la vitesse maximale autorisée, et éligibilité de ce délit à la procédure d’amende forfaitaire délictuelle [CL88 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Systématisation de la suspension administrative du permis de conduire suite à la constatation de l’infraction de conduite après usage de stupéfiants ou sous l’influence de l’alcool [CL85 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Doublement de la durée des délais de suspension du permis de conduire lorsque les infractions constatées ont été commises par un professionnel en charge du transport de personnes [CL101 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Aggravation des peines encourues et renforcement des peines complémentaires pour la conduite après usage de stupéfiants ou sous l’emprise de l’alcool [CL86 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Aggravation de la peine encourue, confiscation systématique du véhicule et passage de 6 à 9 du nombre de points perdus de plein droit en cas de conduite après usage de stupéfiant cumulé avec l'emprise d'un état alcoolique [CL102 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Systématisation, en cas de constat par les officiers ou agents de police judiciaire d’une conduite après usage de stupéfiants aggravée par un état alcoolique, de l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule dont la personne s’est servi pour commettre l’infraction [CL90 de Mme Brugnera et M. Pauget, rapporteurs].
Article 2 : Coordinations découlant des dispositions de l’article 1er
Après l’article 2 :
Examen médical dans les soixante-douze heures suivant un accident de la route pour évaluer l’aptitude à la conduite du conducteur impliqué [CL63 de Mme Jacquier-Laforge (Dem)].
La commission a adopté le texte ainsi modifié.
Discussion en séance publique
Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
- Mise en ligne : mercredi 24 janvier 2024 à 16h39
Agenda et comptes-rendus des débats
Scrutin(s)
Scrutin public n° 3296 sur l'ensemble de la proposition de loi créant l'homicide routier et visant à lutter contre la violence routière (première lecture).
Synthèse du vote
Nombre de votants : 184
Nombre de suffrages exprimés : 160
Majorité absolue : 81
Pour l'adoption : 160
Contre : 0
l'Assemblée nationale a adopté
Texte adopté
Texte adopté
- Mise en ligne : mercredi 31 janvier 2024 à 20h50
- Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements : PDF
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
Le rapporteur
-
Com. Lois constitutionnelles, législation, suffrage universel, Règlement et administrRapporteur
Examen en commission
Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale Commission saisie au fond
Rapporteur
La commission a nommé M. Francis Szpiner , rapporteur.
Rapport de la commission
- Document non encore publié
Texte de la commission
2ème lecture
à l'Assemblée nationale
16ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Mise en ligne : mercredi 3 avril 2024 à 11h15
2ème lecture
à l'Assemblée nationale
17ème législature
et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Mise en ligne : lundi 29 juillet 2024 à 10h30
Le rapporteur